Travail

Comment lancer son entreprise et réussir sur Etsy

Comment lancer son entreprise et réussir sur Etsy

  Photographe : Etsy

Travail

Comment lancer son entreprise et réussir sur Etsy

On a des dons artistiques et on aimerait commercialiser ses réalisations? La plateforme Etsy est un bel outil pour se lancer. Voici les conseils de 4 artisanes qui ont réussi.

Créée en 2005, Etsy est une plateforme de vente en ligne, sorte de marché artisanal numérique utilisé par des acheteurs et des vendeurs situés aux quatre coins de la planète. Au début de chaque année, Etsy lance son programme Etsy résolution, une formation par courriel pour lancer sa boutique en ligne et réussir à vendre ses produits. Il suffit de s’inscrire par courriel avant le 30 janvier. « Etsy Résolution est conçu pour aider les nouveaux vendeurs à avoir confiance en leurs capacités et recevoir des conseils de mentors expérimentés, en plus d’obtenir du support de leurs pairs, explique Tanya Santos, spécialiste des ventes chez Etsy. C’est important de se rappeler que tout le monde doit commencer quelque part! »

Quatre artisanes ayant participé au programme l’an dernier nous donnent leurs conseils pour faire de notre petite entreprise un succès.

Noémie Zicat, de la boutique Frank and Tie

Actuellement en congé sans solde, elle réussit à vivre de son entreprise.

«Etsy est une plateforme facile à apprivoiser pour quelqu’un qui souhaite bâtir une entreprise en ligne. Souvent, quand on commence, on n’a pas nécessairement les moyens de se payer les services d’un graphiste, d’un photographe, d’un relationniste, etc. Etsy permet de construire une boutique virtuelle à peu de frais, par nos propres moyens, visible par des millions de personnes.

«Le programme Etsy résolution m’a permis d’entrer dans un réseau fantastique d’entraide et de partage de connaissances. Chaque semaine, j’ai appris des trucs essentiels sur la photo, les réseaux sociaux, le marketing. C’est l’équivalent d’un cours intensif de lancement d’entreprise via Etsy. J’aurais peut-être pu apprendre ces choses par moi-même en travaillant très fort, en lisant des milliers de tutoriels à travers le web ou des livres de marketing, mais apprendre aussi rapidement, tout à la même place, entourée de plein d’autres entrepreneurs, c’est bien mieux!»

«Mon principal conseil serait d’y mettre du cœur. Les gens veulent acheter à un artisan, donc ils souhaitent vous connaître un peu. Parlez de vous et ajoutez une touche personnelle à votre boutique, pour que celle-ci se démarque des autres et vous ressemble.

Stéphanie Bédard, de la boutique Créations Lelou

Elle vit presque de sa boutique Etsy, en complément d’un contrat de quelques heures par mois.

«Chaque sujet abordé pendant la formation m’a aidé à concrétiser le lancement de ma boutique. J’ai aussi apprécié que cette formule me permette de suivre à mon rythme. Mais, grâce à ce programme et aux mentors, j’ai surtout découvert une communauté d’entraide extraordinaire entre artisans Etsy.»

«Mon principal conseil serait de ne rien négliger, d’y consacrer du temps et de ne pas baisser les bras! Ma boutique, c’est comme mon troisième enfant. Je dois lui donner de l’amour, la nourrir (de nouvelles idées), être à son écoute, corriger ce qui ne va pas et, encore une fois, ne jamais baisser les bras. Mes trois premiers mois sur Etsy, j’ai eu une seule vente. J’ai écouté et appliqué les conseils reçus lors du programme et, un beau matin, tout s’est débloqué! Onze mois après mon ouverture, j’approche les 300 ventes.

Emily Paul, de la boutique Lily et Compagnie

Actuellement en congé de maternité, elle ne vit pas encore de ses créations, car elle n’y a pas encore investi 100% de son temps. Elle compte toutefois s’y consacrer bientôt.

«Etsy est une très bonne façon de démarrer son entreprise d’artisanat, puisqu’elle permet au vendeur de se familiariser avec la vente en ligne. On y trouve toutes les informations nécessaires pour ouvrir sa boutique, du début du processus de mise en vente jusqu’à l’envoi du colis. Donc c’est un excellent outil pour les personnes qui n’ont aucune connaissance des sites web de vente en ligne.

«Le programme m’a apporté un gros soutien, que ce soit par les documents qui nous étaient envoyés chaque semaine ou par le groupe Facebook, qui regroupait d’autres artisans qui se lançaient dans cette aventure en même temps que nous. Il était très facile de poser des questions ou simplement d’avoir l’avis d’autres personnes en ce qui concernait notre boutique.»

Vanessa Lapierre, de la boutique TricoTiCota

Malgré une demande grandissante pour ses tricotins, elle a gardé son emploi à temps partiel, ce qui lui permet, dit-elle, d’avoir un bel équilibre entre sa vie de famille, sa carrière et son entreprise».

«La plateforme Etsy est vraiment facile d’utilisation et elle me permet de rejoindre une clientèle partout dans le monde. Il faut simplement oser se lancer!

«Le programme m’a donné de bons trucs pour mettre en valeur l’ensemble de ma boutique, autant pour la présentation que la mise en marché de mes articles.»

Le programme Etsy résolution a lieu du 30 janvier au 9 février 2017.

 

Commentaires
Partage X
Travail

Comment lancer son entreprise et réussir sur Etsy

Se connecter

S'inscrire