Travail

Comment faire valoir ses idées au travail

Comment faire valoir ses idées au travail

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Comment faire valoir ses idées au travail

On a des idées plein la tête, mais personne ne semble en tenir compte? Des conseils pour bien les communiquer et se faire écouter.

Une erreur fréquente consiste à présenter une idée sans la connecter aux enjeux d'affaires de notre employeur. «On a plus de chances de gagner l'oreille des dirigeants quand on parle leur langage », affirme Julie Carignan, psychologue du travail et conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Son conseil? Déterminer en quoi l'idée aidera l'entreprise à mieux performer, à améliorer la satisfaction de la clientèle, à diminuer les coûts, à résoudre un problème, à augmenter la motivation des employés, etc. Et si possible, chiffrer les bénéfices escomptés, ce qui donnera du poids à notre argumentaire. Il y a des avantages pour nous, mais aucun pour l'entreprise? Au suivant!

Si notre idée passe le test, on identifie les obstacles et les opposants potentiels. «Le changement proposé peut avoir un impact sur les aspirations professionnelles, les responsabilités ou les tâches de certains, indique Pierre Lainey, MBA et CRHA, maître d'enseignement en management à HEC Montréal. S'enquérir de leur avis permet de préparer nos réponses aux objections. » Mieux encore: les discussions avec les collègues peuvent bonifier l'idée et donc l'aider à passer la rampe. Elle deviendra peut-être une idée collective et c'est tant mieux, selon le spécialiste. «On aura démontré notre capacité de rallier les gens, une aptitude appréciée dans le monde du travail.»

Finalement, on peaufine notre stratégie en trouvant des alliés prêts à nous appuyer au moment de la présentation du projet. On se prépare à répondre aux questions et on s'arme de patience: une idée nouvelle doit faire son chemin dans l'esprit des décideurs.

À lire aussi: Comment décrocher une promotion 

Commentaires

Partage X
Travail

Comment faire valoir ses idées au travail

Se connecter

S'inscrire