Travail

Chapeau, les filles: un concours qui récompense l'audace

Chapeau, les filles: un concours qui récompense l'audace

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Travail

Chapeau, les filles: un concours qui récompense l'audace

Ces deux concours, à l'échelle nationale et régionale, visent à récompenser les élèves qui ont fait un choix de carrière non traditionnelle. Le concours Chapeau, les filles! s'adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au niveau collégial, tandis que le volet Excelle Science est réservé aux jeunes femmes de niveau universitaire. 

 

Des exemples de métiers masculins

Parmi quelques-uns des domaines typiquement masculins, où d'anciennes lauréates se sont démarquées, on retrouve les programmes suivants: Boucheries de détail, Génie agroenvironnemental, Production laitière, Environnement hygiène et sécurité au travail, Technologie forestière, Arpentage et topographie, Navigation, Ébénisterie, Techniques policières, Carrelage, Carrosserie, Génie mécanique, Génie des eaux, Technologie minérale et Mécanique automobile.

La période d'inscription

La période de mise en candidature pour l'édition 2008-2009 du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science est en cours. Les candidatures pour les concours doivent être acheminées par les établissements scolaires à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, avant le 6 février 2009.

Préparation du dossier de candidature

Afin de soutenir les candidates dans leur démarche, la porte-parole régionale, madame Catie Corriveau, diplômée en Conduite et réglage de machine à mouler, lauréate régionale de Montréal et lauréate nationale d'un séjour professionnel en France en 2008, invite les femmes admissibles à recourir au mentorat pour préparer leur dossier de candidature. Les candidates peuvent également solliciter l'appui et les conseils des lauréates des années précédentes en consultant le site Internet des cybermentores du concours.  

Chapeau, les filles!... dans neuf régions

Le concours Chapeau, les filles! bat son plein dans neuf régions de la province de Québec. Les lauréates seront choisies par un comité de sélection mis sur pied par la section régionale du Ministère. Chacune des gagnantes régionales recevra un prix en argent de 500 à 1000 $. Les noms des lauréates de 2009 seront rendu publics à l'occasion de la remise des prix le 7 avril prochain au Collège Dawson. Pour connaître les dates et les spécificités du concours propres à chaque région, vous pouvez consulter la liste sur le site du Ministère.

Le volet national du concours

À la suite de l'étape régionale, certaines lauréates seront recommandées pour participer au volet national du concours. Les candidatures seront évaluées en mars par des comités composés de commanditaires et des partenaires des milieux de l'éducation et des affaires. Ces partenaires offriront des prix d'une valeur de 2000 à 5000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec. Le gala provincial de remise des prix se tiendra le 4 mai 2009.

Ceux et celles qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, sont invités à consulter le site du concours ou à communiquer avec la personne responsable, par courriel, à l'adresse suivante: chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.

Source

Concours Chapeau les filles!

Commentaires

Partage X
Travail

Chapeau, les filles: un concours qui récompense l'audace

Se connecter

S'inscrire