Travail

Bien s'intégrer à un nouveau milieu de travail

Bien s'intégrer à un nouveau milieu de travail

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Bien s'intégrer à un nouveau milieu de travail

Dernière arrivée dans une équipe bien soudée, on ne sait trop comment faire sa place? Des conseils avisés.

Comment bien s'intégrer? Le plus important: éviter de critiquer les méthodes de notre nouvelle équipe et de faire des comparaisons à l'avantage de notre poste précédent. Sinon, c'est le rejet assuré! Aussi, se rappeler qu'une équipe soudée n'apprécie pas d'emblée les conseils d'une nouvelle venue, même si celle-ci est animée des meilleures intentions. «Au début, on se fait discrète, suggère Anne Geneviève Girard, psychologue industrielle, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et coach.. On écoute, on observe, on pose des questions, on essaie de comprendre les règles informelles et les habitudes de l'équipe. Et au lieu d'imposer notre expertise, on la propose.»

«On s'intéresse aux autres plutôt que de faire l'intéressante », dit pour sa part Julie Carignan, psychologue du travail et CRHA. Cela nous rendra plus sympathique et les incitera à s'intéresser à nous à leur tour.

Finalement, on évite de se tenir à l'écart du groupe. Nos nouveaux collègues nous offrent de les accompagner au resto? On range notre lunch au frigo et on y va. «Nos collègues nous tendent une perche, il faut la saisir!» lance Anne-Geneviève Girard. À la cafétéria, on constate qu'ils sont assis à la même table? On n'attend pas d'invitation, on demande si on peut se joindre à eux. Avec du doigté, une attitude bienveillante et de l'ouverture, on trouvera peu à peu notre place au sein du groupe.

À lire aussi: Trop gentille au travail: les inconvénients  

Commentaires

Partage X
Travail

Bien s'intégrer à un nouveau milieu de travail

Se connecter

S'inscrire