Travail

Bénévolat: trucs et ressources pour s'initier

Bénévolat: trucs et ressources pour s'initier

Auteur : Coup de Pouce

Travail

Bénévolat: trucs et ressources pour s'initier

5 trucs pour être une bénévole en or

On veut donner de notre temps. C'est bien! Mais voici 5 conseils à retenir pour que notre bénévolat soit efficace et agréable.

1. Choisir avec notre coeur

L'organisme ou la cause doit avoir une mission qui nous touche et qui rejoint nos intérêts. On s'investira avec plus de passion encore!

2. Sourire

C'est une des premières qualités recherchées chez une bénévole. On transmet ainsi notre bonne humeur et notre entrain aux autres.

3. Être ouverte à faire toutes sortes de choses

Tous les gestes comptent. Bien sûr, certaines tâches sont plus valorisantes que d'autres, mais, dans un organisme, chaque rôle est important.

4. Ne pas juger

On traite les gens qu'on aide sans mépris, avec respect et ouverture d'esprit.

5. Savoir quand parler et quand se taire

Il n'est pas rare que les gens se confient aux bénévoles; il faut savoir rester discrète. Cela dit, les bénévoles sont souvent le lien entre les bénéficiaires et la direction de l'organisme; on transmet l'information pour un meilleur roulement du service!

Merci à Laila Héloua, responsable d'une équipe d'environ 200 bénévoles pour le Mondial choral de Laval.

 

PAR NADINE DESCHENEAUX

 

Des idées pour faire du bénévolat

On a quelques heures à donner chaque année?

1. Vues et Voix

On met à profit ses talents de compteuse en allant faire un tour à cet institut (anciennement La Magnétothèque) qui produit et prête des livres audio pour les personnes incapables de lire. Les bénévoles sont conviés à faire de la lecture, du monitorat ou de la vérification de livres sonores adaptés.

Infos: 1 800 361-0635

2. La corvée du Mont-Royal

Prendre un grand bol d'air frais en bonne compagnie et contribuer à embellir notre ville, que demander de mieux? Chaque printemps depuis maintenant 20 ans, l'organisme Les amis de la montagne a besoin de bras pour faire un grand ménage du parc du Mont-Royal et reboiser les lieux.

Infos: 514 843-8240

 

On a quelques heures à donner chaque mois?

1. La ligue La Leche

Fondée en 1956 par un groupe de mamans de Chicago, cette organisation a pour mission d'aider les nouvelles mères à allaiter leur bébé. Des mamans bénévoles ayant reçu une formation offrent leur soutien tout en prodiguant des conseils pour bien comprendre l'allaitement et ses bienfaits.

Infos: 1 866-255-2483

2. Restaurant Robin des bois

Derrière ce resto de quartier à but non lucratif se trouvent l'animateur Philippe Fehmiu et sa conjointe, Judy Servay. L'établissement propose de jouer les serveurs ou les aides-cuistots, le tout dans une ambiance conviviale. On n'a qu'à réserver son quart de travail en remplissant une fiche en ligne. Tous les profits réalisés par la vente des repas sont destinés à des organismes communautaires luttant conte la solitude, la pauvreté et l'isolement social.

Infos: 514 288-1010

3. Société de prévention contre la cruauté envers les animaux (SPCA)

Fondé en 1869, le refuge pour animaux peut compter sur de nombreux bénévoles pour améliorer le sort des animaux en attente d'un foyer et diminuer le taux d'euthanasie. Les besoins sont nombreux: conseils pour l'adoption, gestion du site Internet, entretien de l'infirmerie et participation aux collectes de fonds et autres événements spéciaux.

Infos: 514 735-2711

4. Santropol roulant

L'organisme communautaire créé en 1996 a une double vocation: il s'efforce de briser l'isolement des personnes âgées en leur livrant de bons petits plats à domicile à prix modique, tout en permettant à des jeunes d'intégrer le marché du travail. Les bénévoles s'affairent autant derrière les chaudrons qu'à la livraison.

Infos: 514 284-9335


PAR MARIE-CLAUDE FAFARD

On souhaite s'engager à long terme?

1. Association des Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec

Question d'inspirer un enfant et de lui inculquer de bonnes valeurs, cet organisme propose de devenir un mentor afin de contribuer au développement psychosocial d'un ado. L'organisme propose différents types de jumelage, traditionnel, en couple ou de groupe. L'implication du mentor demande quelques heures par mois pendant au moins un an afin de créer et de maintenir le lien de confiance.

Infos: 418 624-3304

2. Nature Québec

L'âme écolo? Cet organisme à but non lucratif œuvre depuis 25 ans à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Il mène de front plusieurs projets (Amis des parcs, aménagement des écosystèmes dans la réserve faunique des Laurentides, etc.) et gère des commissions un peu partout dans la province. On peut s'impliquer dans l'une des commissions ou participer à des tâches administratives.

Infos: 418 648-2104

3. L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM)

Pour les mélomanes qui veulent contribuer à la pérennité de l'OSM, l'organisme recherche des bénévoles pour soutenir ses activités éducatives et musicales. On peut participer aux collectes de fonds, à l'organisation du Concours OSM Standard Life, à la logistique d'accueil de certains concerts ou encore travailler au quotidien avec l'équipe administrative.

Infos: 514 840-7439

 

Saviez-vous que... Le bénévolat, ça vaut de l'or! Plus de 2 millions de personnes consacrent annuellement près de 385 millions d'heures de bénévolat dans toutes les régions du Québec.

Lien utile: Le bénévolat au Québec

 

PAR MARIE-CLAUDE FAFARD

Commentaires

Partage X
Travail

Bénévolat: trucs et ressources pour s'initier

Se connecter

S'inscrire