Travail

9 trucs pour conserver une bonne santé au bureau

9 trucs pour conserver une bonne santé au bureau

Jacques Laplante Photographe : Jacques Laplante Auteur : Coup de Pouce

Travail

9 trucs pour conserver une bonne santé au bureau

Travailler dans un bureau peut mettre notre santé à mal. Voici neuf conseils pour déjouer les pièges du travail sédentaire.

Lumière du jour

Les travailleurs exposés à la lumière naturelle sont plus productifs et dorment mieux la nuit, selon une étude américaine. Pour profiter de ces bénéfices, notre bureau devrait idéalement se trouver à moins de huit mètres d'une fenêtre. Ce n'est pas le cas? On fait le plein de lumière lors de nos pauses et de notre heure de lunch!

Travail à l'ordinateur... sans douleur

  • La chaise: On règle l'inclinaison et la hauteur du siège de sorte que nos cuisses soient parallèles au sol (angle d'environ 90°) et que nos pieds soient à plat sur le sol (sinon, ajouter un repose- pied). On appuie notre dos au dossier, y compris le bas du dos. Si notre bureau n'est pas muni d'un support pour clavier, on abaisse ou on enlève les accoudoirs de notre chaise afin que celle-ci puisse glisser sous le bureau.
  • Le clavier: Nos coudes doivent être au même niveau que le clavier. Pour cela, on ajuste la hauteur de la surface de travail (ou du support pour clavier) ou celle du siège de la chaise. Nos mains, nos poignets et nos avant-bras doivent être alignés (régler l'inclinaison du clavier). On place la souris à côté du clavier.
  • L'écran: On le positionne à une distance d'environ une longueur de bras. Le haut de l'écran doit être au niveau de nos yeux (si on porte des verres progressifs, un écran plus bas peut mieux nous convenir).

Yeux au repos

Vision embrouillée, yeux rougis, douleur aux paupières... Le temps passé devant les écrans entraîne parfois de la fatigue oculaire. Pour prévenir ce problème, on évite les reflets sur notre écran d'ordinateur en plaçant celui-ci perpendiculairement à la source de lumière ou encore en tamisant l'éclairage avec des stores. «On ajuste aussi la luminosité et le contraste de notre écran et, si nécessaire, la grosseur des caractères dans les paramètres d'affichage, ajoute l'ergonome Isabelle Gagné. Et on repose nos yeux en alternant les tâches et en se levant d'une à deux minutes chaque heure.»

À LIRE AUSSI: Votre bureau est-il bon pour votre santé?

Un coin perso

Conférer une touche personnelle à notre espace de travail augmente la satisfaction, la motivation et la productivité, selon les études. D'autres recherches indiquent que des images de la nature réduisent le stress et améliorent les fonctions cognitives. Alors, on n'hésite pas à mettre un peu de vie dans notre cubicule en usant toutefois de modération. Deux ou trois photos de nos enfants, c'est bien. Un mur, c'est trop.

Un tiroir à bonnes collations

Quand un petit creux nous tenaille et qu'on n'a rien sous la main, on risque de le combler avec une tablette de chocolat, des croustilles, un muffin du commerce ou d'autres aliments gras ou sucrés. On prévoit le coup en apportant chaque lundi des collations nutritives pour la semaine. Les suggestions de la nutritionniste Alexandra Leduc: mélange de noix et de fruits séchés, amandes, fruits, yogourt grec à mélanger avec des céréales à déjeuner, fromage et crudités, muffins et pain aux bananes maison.

Le bonheur par les plantes

Des études ont démontré que les plantes vertes augmentent le bien-être et la productivité au travail. Les employés dont le bureau est agrémenté de plantes se disent en effet plus concentrés et plus satisfaits que ceux qui n'en ont pas. Alors, on verdit notre espace de travail!

On bouge!

Passer toute la journée assise rend malade. De plus en plus d'études démontrent que la sédentarité augmente les risques de douleurs au dos, de dégénérescence musculaire, de troubles cardiaques, de diabète, de cancer du côlon et d'une foule d'autres maux. Si on est assise huit heures par jour, on a même 15% plus de risque de mourir prématurément que si on est assise moins de quatre heures. La solution? Bouger le plus possible! Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail recommande de consacrer de 5 à 10 minutes chaque heure à des tâches qui s'exécutent debout ou en marchant. D'autres idées: téléphoner debout, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, marcher à l'heure du lunch, s'étirer devant notre ordinateur, et bien sûr, être plus active pendant nos temps libres.  

Commentaires

Partage X
Travail

9 trucs pour conserver une bonne santé au bureau

Se connecter

S'inscrire