Travail

6 raisons de se faire des amis au travail

6 raisons de se faire des amis au travail

  Photographe : Fotolia

Travail

6 raisons de se faire des amis au travail

On travaille 238 jours par année… Mieux vaut se retrouver dans une relation amicale! Voici six raisons de miser sur l’amitié au boulot. 

1. On a une motivation de plus pour aller travailler.

2. Les amis procurent de l’aide, des conseils, des encouragements, une oreille attentive. Des éléments qui favorisent le bien-être psychologique.

3. On peut se serrer les coudes lors des périodes de travail intenses et en cas de problèmes au boulot.

4. Travailler avec un ami proche contribue à nous faire aimer davantage notre job. La satisfaction professionnelle augmente en moyenne de 50 %, selon un sondage de la firme de recherche Gallup.

5. Quand un projet échoue ou que ça va mal avec le boss, on peut en discuter avec nos amis du bureau. Et on n’a pas besoin de leur refaire la chronologie des événements.

6. Parce qu’on passe beaucoup de temps au travail, on voit davantage nos collègues que nos autres amis. Parfois, ils constituent même notre principal réseau social.

Des retombées positives pour l'employeur aussi

Si l’amitié au travail est bénéfique pour les employés, l’entreprise y gagne aussi. En effet, le climat et la dynamique d’équipe sont alors meilleurs, ce qui augmente le sentiment d’appartenance et la loyauté. «L’absentéisme diminue et le taux de rétention des employés s’améliore, indique Sarah Girouard, consultante en développement organisationnel chez Alia Conseil. L’amitié entre collègues favorise aussi la collaboration et incite les gens à mettre plus d’énergie au travail. Les bonnes relations entre collègues peuvent même devenir un facteur d’attraction pour l’employeur.» Autre avantage: une ambiance plus agréable se reflète sur le service à la clientèle.

Et les risques? Il y a bien la perte de temps engendrée par les jasettes autour de la machine à café. Ou encore le fait que l’amitié peut rendre encore plus compliquées les décisions difficiles et les situations délicates. Toutefois, les bénéfices pour l’entreprise l’emportent sur ces quelques désavantages, selon Sarah Girouard qui ajoute que, de toute façon, «il est presque inévitable de se faire des amis au travail». Nous ne sommes pas des robots, tout de même!

Si l’amitié entre collègue a du bon, elle reste à manier avec précaution. Voici quatre conseils à suivre :

1. Avant de trop se dévoiler, prendre le temps de voir vraiment à qui on a affaire et accorder notre confiance progressivement. Il ne faudrait pas que nos petits secrets et notre vie privée fassent le tour du bureau ou se retournent contre nous.

2. Même si on a toujours mille choses à se dire, éviter de prendre toutes nos pauses et tous nos lunchs avec la même amie ou le même petit groupe. «Sinon, ça crée un phénomène de clique et ça donne l’impression qu’on exclut les autres, avertit la psychologue Julie Carignan. Au travail, la collaboration est essentielle. On doit donc avoir une attitude d’ouverture pour connecter avec plusieurs collègues et développer une confiance mutuelle.»

3. Ne pas laisser l’amitié freiner notre développement professionnel. Un changement de poste, d’équipe, de département ou même d’entreprise serait bénéfique? On fonce! Si c’est une vraie amie, elle comprendra.

4. Régler les chicanes rapidement pour éviter de plomber l’ambiance au boulot. Et si l’amitié prend fin, s’assurer que ça se fasse dans le respect.

 

Commentaires

Partage X
Travail

6 raisons de se faire des amis au travail

Se connecter

S'inscrire