Travail

5 faits sur la vie d'une vétérinaire

Par
5 faits sur la vie d'une vétérinaire

Christine Carle. Photographe : Charles Briand

Travail

5 faits sur la vie d'une vétérinaire

Par

Christine Carle est vétérinaire depuis 30 ans et la fondatrice de l’hôpital vétérinaire Victoria à Saint-Lambert. Elle nous confie cinq aspects de son métier.

1. Les vétérinaires d'aujourd'hui travaillent de façon très moderne. Au cours des 30 dernières années, la médecine vétérinaire a énormément évolué. Actuellement, à l’aide d’analyses sanguines et urinaires, de radiographies et d’échographies sur place (c’est le cas de notre hôpital vétérinaire), on peut diagnostiquer plus rapidement le problème de santé d’un animal, et, en fin de compte, pratiquer une intervention qui pourrait lui sauver la vie.

2. Les animaux nous comprennent. Parfois, pour les guérir, je dois pratiquer des interventions délicates ou même douloureuses, et il m’arrive souvent de sentir dans leur regard qu’ils savent que je leur veux du bien. Ils me laissent faire et ne sont pas agressifs. À chaque fois, ce sont des moments très intenses.

3. On aime autant les humains que les animaux. Oui, notre travail, c’est de soigner les animaux, mais nous interagissons beaucoup avec les propriétaires. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs animaux et qui nous donnent la permission de les soigner. Et parfois, on doit aussi les soutenir dans les moments difficiles.

4. La plupart des vétérinaires ont des animaux de compagnie. Je n’ai pas fait un sondage sérieux sur le sujet, mais presque tous les vétérinaires que je connais possèdent des animaux de compagnie. J’ai eu plusieurs chiens, et pour moi, ils ont toujours été des membres à part entière de notre famille.

5. On doit parler d’argent dans un contexte émotif. Certains sursautent quand ils voient le montant d’une facture vétérinaire. Mais en fait, c’est parce qu’on ne connaît pas les coûts associés à nos propres traitements. Qui sait ce que ça coûte, plâtrer un poignet? Et une échographie? Si on connaissait le prix véritable de ces interventions, on comprendrait peut-être mieux les coûts associés aux traitements vétérinaires. Cela dit, on prend toujours le temps de bien expliquer notre démarche avant de laisser nos clients choisir ce qui leur convient le mieux, à eux et à leurs animaux. 

Commentaires

Partage X
Travail

5 faits sur la vie d'une vétérinaire

Se connecter

S'inscrire