Travail

10 trucs pour se sentir en vacances... au travail!

10 trucs pour se sentir en vacances... au travail!

Auteur : Coup de Pouce

Travail

10 trucs pour se sentir en vacances... au travail!

Pas de vacances? Les trucs d'un psychologue

1. Briser la routine

«Le premier conseil à suivre est de tout faire pour sortir de son quotidien, préconise Éric Tremblay, psychologue du travail. Il faut modifier ses journées pour s'offrir des temps d'arrêt et s'aérer la tête.» Et cela passe par des choses simples, comme venir en vélo au travail, improviser un pique-nique le midi dans un parc ou prendre un quart d'heure entre deux dossiers pour sortir et profiter du soleil.

2. Changer ses horaires

Si notre entreprise le permet, on négocie un horaire d'été. Arriver plus tôt le matin ou partir plus tard le soir nous permet d'avoir congé les vendredis après-midi. Ce n'est pas la fin de semaine de trois jours, mais presque! On dit oui!

3. Aménager son bureau

On y passe 35 heures par semaine, autant l'aménager pour nous faire du bien! Allez, on modifie son fond d'écran terne par une photo estivale, on couvre sa chaise d'un beau paréo, on met un petit parasol dans son verre d'eau et, si on peut, on travaille au son d'une musique festive.

4. Partir en vacances tous les soirs

«Sans forcément oublier ses obligations du lendemain, s'offrir des petites libertés en semaine relâche la tension et donne l'impression de partir un peu en vacances», suggère M. Tremblay. On n'hésite donc pas à prendre un verre en terrasse, à multiplier les barbecues festifs ou à prolonger un peu les soirées en famille ou entre amis.

5. Faire ce qu'on aime

«Les vacances les plus mémorables sont toujours celles où l'on fait ce qu'on aime, rappelle le psychologue. Si on passe l'été au bureau, il faut s'arranger pour que ces petits plaisirs deviennent hebdomadaires.» On aime visiter les musées, les parcs d'attractions ou même aller au spa? Ce sont des activités parfaites pour les soirs de semaine. On préfère le camping ou les activités en plein air? On s'y met toutes les fins de semaine!

Pas de vacances? 5 trucs de lectrices qui profitent de l'été

Quelques conseils de travailleuses qui ont leurs propres astuces pour profiter de la belle saison, malgré le boulot!

6. Une sieste au soleil

«Je travaille dans le Vieux-Montréal et j'essaie d'en profiter le plus possible. À midi, quand je ne fais pas de pique-nique sur les quais, je vais faire une mini sieste au bord de l'eau, je m'offre une crème glacée ou une autre friandise qui me fait me sentir en vacances.» Christiane B., fonctionnaire

7. Promenade vers le boulot

«Je fais du vélo autant que possible! Et j'essaie de changer mes itinéraires, quitte à faire des détours, pour transformer mon trajet quotidien en vraies promenades de découverte.» Marie-Hélène G., professeure de cégep

8. Un goût de vacances

«Ouvrir grand les fenêtres et déposer un cocktail (non alcoolisé) sur le coin de mon bureau.» Alexïs L. (via Facebook)

9. Voyager sur place

«Mettre de la crème solaire au lieu de mon parfum habituel. La mémoire olfactive est forte: dès que je l'applique, je me revois à Cuba!» Sophie A. (via Facebook)

10. Se faire du bien
«Essayer de passer les journées de beau temps à travailler à l'extérieur; tondre le gazon en bikini, profiter des derniers rayons de soleil de la journée en sirotant un "p'tit drink" sur le patio... ou aller dans le spa après une journée chargée!» Cynthia C. (via Facebook)

 

À LIRE: Vos campings coup de coeur

Commentaires

Partage X
Travail

10 trucs pour se sentir en vacances... au travail!

Se connecter

S'inscrire