Psychologie

Tenir une résolution, étape par étape

Tenir une résolution, étape par étape

  Photographe : Fotolia

Psychologie

Tenir une résolution, étape par étape

Pour la nouvelle année, on compte prendre une résolution et la respecter? Voici trois trucs pour nous aider à faire perdurer nos nouvelles habitudes.

1. Se préparer avant le 1er janvier.

Pour changer une habitude de manière durable, rien ne vaut une bonne planification. On met donc au point un plan d’action pour atteindre nos objectifs. On veut laisser le cellulaire de côté entre 17 h et 20 h pour être avec les enfants? On se procure une boîte dans laquelle on le cachera.

2. Éviter de se mettre en situation dangereuse.

On observe nos propres comportements pour repérer les éléments déclencheurs qui pourraient nous faire retomber dans nos vieilles habitudes, et on s’en détourne. Si on a choisi d’arrêter de fumer et qu’on sait que boire un verre de vin intensifie notre envie de nicotine, mieux vaut éviter l’alcool durant la période où on se sent le plus vulnérable.

3. S’exercer à dire non.

On s’entraîne à refuser sur-le-champ et de manière confiante des offres susceptibles de nous faire dévier de notre objectif. On le fait d’abord en envisageant toutes sortes de scénarios. On imagine que quelqu’un nous propose un beignet au chocolat (notre préféré!), alors qu’on veut réduire le sucre. On dit non à voix haute. On s’exerce ensuite avec nos proches qui connaissent notre résolution avant de passer aux situations réelles.

Source: The resolution solution: Creating and keeping New Year’s resolutions, par John C. Norcross, ph.d.

Commentaires

Partage X
Psychologie

Tenir une résolution, étape par étape

Se connecter

S'inscrire