Psychologie

TedxMontrealWomen : un événement pour apprendre et réfléchir

TedxMontrealWomen 2016

TEDxMontrealWomen Auteur : Credits : Gaelle Vuillaume, Mona Li, Wendy Low

Psychologie

TedxMontrealWomen : un événement pour apprendre et réfléchir

Le 29 octobre aura lieu la 3e édition de l’événement TedxMontrealWomen, une journée de conférences et de discussions sur des enjeux touchant la vie des femmes. Voici 3 bonnes raisons d’y assister.
 

1. C’est une formule qui a fait ses preuves

Créés dans les années 1980 en Californie, les événements TED (pour Technology, Entertainment and Design) sont devenus un véritable phénomène mondial en 2006 quand les conférences qu’ils présentaient ont commencé à être diffusées en vidéo sur le web. Les «Ted Talks», comme on les appelle, abordent une multitude de sujets (sciences, philosophie, éducation, environnement, etc.), sont sous-titrées en plusieurs langues et contribuent à la mission première de TED, qui est de propager les meilleures idées pour faire avancer les choses vers un monde meilleur. (Une bonne façon de s’y initier est de consulter cette compilation des 20 conférences les plus populaires de l’histoire de TED.)

Avec le temps, la formule des événements s’est élargie, notamment avec les événements TEDx (organisés de façon indépendante) et avec la branche TEDWomen, qui présente des sujets touchants particulièrement les femmes. Il y a aujourd’hui des événements TED partout dans le monde, et le site a passé le cap du milliard de visionnements vidéos en 2012.

2. C’est une occasion d’ouvrir ses horizons

Investissement responsable, image corporelle, impact du stress sur la santé, sexualité féminine, justice sociale, éducation des filles dans le monde: ce sont là quelques uns des sujets qui seront abordés par les conférencières de TEDxMontrealWomen. «On souhaite mettre de l’avant des femmes qui amènent de l’innovation et de nouvelles perspectives dans leur champ d’intérêt», explique Grace Yang, productrice et directrice de la programmation. «Chacune est porteuse d’un message qui vise à allumer une étincelle chez celles qui vont les écouter. On veut que les participantes puissent y élargir leurs horizons et qu’elles sortent de l’événement animées d’une énergie positive, et conscientes de leur potentiel.»

3. C’est une belle façon de connecter

En plus des conférences et de quelques performances artistiques, la journée offre aussi plusieurs occasions d’échanger avec les autres participantes. «On ne parle pas de réseautage, mais plutôt de connexions, parce que ce n’est pas fait dans un but professionnel, explique Grace Yang. Peu importe notre métier, on peut toutes apprendre des autres. L’événement attire des mères à la maison, des étudiantes, des retraitées… C’est vraiment pensé en fonction d’un large public.»

 

À savoir :

  • La plupart des conférences seront données en anglais.
  • Le prix d’entrée est de 99$ (89$ pour les étudiantes). Il faut s’inscrire sur le site de l'événement. 
Commentaires
Partage X
Psychologie

TedxMontrealWomen : un événement pour apprendre et réfléchir

Se connecter

S'inscrire