Psychologie

Six étapes pour se réinventer

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Six étapes pour se réinventer

1- Entendre le cri, retrouver le feu
Le point de départ est en soi. Comme un appel de plus en plus pressant à raviver la flamme, à faire ce qui nous passionne. Et à arrêter de faire semblant. Pour donner forme à cet élan, dressons une liste des 10 choses qui nous font le plus triper. Si on est prise au dépourvu, observons quels sujets nous captivent dans notre magazine préféré ou à la télé, ou encore ce qui nous plaisait quand on était petite.

2- Changer de disque
Si vous ressassez toujours les mêmes refrains et préoccupations, il est temps de renouveler votre répertoire. Suggestions: Je veux tout, d'Ariane Moffatt, ou Express Yourself, de Madonna. Et imaginez-vous comme l'héroïne de votre film. Le scénario de votre vie actuelle vous plaît-il? Quels acteurs changeriez-vous? Quelles sont les aventures que vous désirez vivre? Puis projetez ces images sur l'écran de votre cinéma maison: votre tête.

3- Consulter les guides
Inspirez-vous des gens qui ont réinventé leur vie. Elizabeth Gilbert, l'auteure du livre Mange, prie, aime, en est un bon exemple. Il y en a aussi autour de vous. Regardez-les vivre, demandez-leur de raconter leur expérience. Vous voulez ouvrir un resto? Rencontrez des chefs et cuisinez-les! Ils pourront vous encourager et vous donner des conseils pratiques.

 

4- Bien s'entourer
Dans ces moments-là, quand on s'apprête à faire un grand - ou même un petit - plongeon, on a besoin de beaucoup de soutien. Fréquentez des gens qui sont fans de votre projet, de votre nouvelle et vraie «moi».

5- Sortir de sa zone de confort
Impossible de se réinventer en continuant le même traintrain quotidien, en conservant la même façon de penser et de voir la vie. Quand on franchit le cap de la quarantaine, il est primordial de réévaluer les choix qu'on a faits à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine et d'entreprendre le ménage de nos dossiers. À commencer par ceux intitulés «plaire à»: mes parents, mon chum, mon boss...

6- Utiliser un autre carburant
On peut améliorer beaucoup de choses dans sa vie: son style, son alimentation, ses relations. Mais si on veut se réinventer, il est nécessaire de remplacer le carburant habituel - stimulants, obligations, culpabilité, performance, peur, conformisme - par sa propre essence. Et aussi d'aller puiser à même sa source intérieure (là où se trouvent l'enthousiasme, la force vitale, l'amour) pour fonctionner. Des outils? Le yoga, la méditation, une thérapie, un voyage initiatique, des lectures inspirantes, l'écriture... Si on persévère dans cette démarche, une vie joyeuse, riche de sens et aux possibilités multiples s'ouvre devant nous.

 

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de novembre 2010 du magazine Vita.

Commentaires
Partage X
Psychologie

Six étapes pour se réinventer

Se connecter

S'inscrire