Psychologie

Résolutions: 12 trucs pour rester motivée

Résolutions: 12 trucs pour rester motivée

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Résolutions: 12 trucs pour rester motivée

Besoin de motivation pour garder longtemps nos résolutions? Voici nos conseils de pros pour démarrer l'année de façon positive!



1. Avoir une motivation essentielle


Selon la psychologue Catherine Bégin, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval, notre motivation doit avoir un sens essentiel à nos yeux. On ne décide pas de perdre du poids, par exemple, pour rentrer dans son bikini dans un mois, mais plutôt pour être en meilleure santé, améliorer sa forme ou avoir l'énergie de jouer avec ses petits-enfants.

2. D'abord pour soi!

Les motivations qui durent sont celles qui favorisent le dépassement de soi et font ressortir le meilleur de nous-mêmes. Isabelle Huot, docteure en nutrition, ajoute que, quelle que soit notre résolution, il faut d'abord agir pour soi. «On ne le fait pas pour son chum, ni pour qui que ce soit d'autre.»

3. Un plan à long terme


Catherine Bégin rappelle qu'il ne faut pas considérer ces changements comme temporaires, mais comme un nouveau mode de vie. «On adopte des comportements avec lesquels on se sentira à l'aise à long terme. D'où l'importance de se questionner d'abord. Par exemple, suis-je prête à me limiter à un seul verre de vin par semaine pour le reste de ma vie? Si la réponse est non, on ajuste notre plan de match.»

4. Prête à passer à l'action?


«Il faut être dans une phase d'action et non pas seulement d'intention», précise Isabelle Huot. «Est-ce le bon moment pour se lancer ce défi? Pour réussir, il faut être prête à faire des efforts. Si on vient de perdre un proche ou son boulot, on n'a peut-être pas besoin de se mettre toute cette pression.»

5. Des objectifs réalistes


Attention aux objectifs trop ambitieux! Si ça devient décourageant, on risque de ne pas tenir le coup et de retourner à nos anciennes habitudes. Si c'est facile, on a plus de chances de réussir; on pourra revoir notre objectif à la hausse en cours de route.

À LIRE AUSSI: La motivation, ça s'apprend!

6. Un objectif à la fois


Il est préférable d'y aller un objectif à la fois et d'en ajouter un chaque fois que celui-ci est bien maîtrisé, rappelle Isabelle Huot. Par exemple, la première semaine, on mange une portion de fruits de plus par jour. La deuxième - ou même la troisième, s'il le faut! -, on incorpore un repas contenant des légumineuses.

7.On note tout!


«L'agenda est un outil indispensable, conseille Isabelle Huot. On y note nos objectifs de la semaine, nos rendez-vous avec nous-même, nos résultats, nos récompenses, etc. Même chose pour le journal: on y écrit ce qu'on ressent au quotidien. Quand c'est plus dur, on se relit. Ça permet de prendre conscience des embûches, de nos habitudes, de façon à pouvoir ensuite ajuster notre démarche.»

8. À deux, c'est mieux!

Être accompagnée, c'est motivant et plus engageant. «Se lancer dans un défi à deux, que ce soit avec son conjoint, une amie ou une collègue, c'est gagnant!» assure Isabelle Huot. Aller suivre un cours de groupe au gym peut également être plus motivant que d'aller s'entraîner seule. Et même si nos proches n'embarquent pas avec nous, recevoir leur soutien est primordial!

9. On n'hésite pas à demander de l'aide

On a échoué une énième fois dans notre tentative de manger mieux? «Il pourrait être bénéfique de consulter un nutritionniste ou un psychologue, question d'identifier ce qui rend la démarche difficile et de travailler sur les pensées, les émotions et les discours qui peuvent nous nuire», dit Catherine Bégin.

10. Visualiser les avantages


Le changement doit présenter davantage de bénéfices que le statu quo, sans quoi les chances de réussite seront faibles. On fait une liste de ces avantages et bienfaits! Quand on est découragée, on la relit.

11. On cherche des modèles!


En plus de s'entourer de gens positifs, on nourrit notre motivation à travers des groupes de soutien (il y en a plein sur Facebook), sur des forums, ou en suivant des personnalités publiques ou des coachs de vie (blogues, infolettres, biographies, etc.).

12. Se réjouir de chaque petit succès

Isabelle Huot insiste sur ce point: «On est souvent très dure envers soi-même, alors que chaque petit succès doit être vu comme une victoire. On s'offre une récompense: un gloss, un massage... On se fait du bien!»

Relevez le défi Activia®!


En janvier, le plan, c'est de prendre de bonnes résolutions et de les maintenir toute l'année. Le Défi Activia® s'inscrit parfaitement dans ce plan. Commencez l'année en prenant 2 Activia® (de 100 g chacun) par jour pour les deux prochaines semaines. Et si vous vous sentez bien, pourquoi ne pas continuer?

Inscription sur activia.ca.


Retour au dossier Relever des défis

Commentaires

Partage X
Psychologie

Résolutions: 12 trucs pour rester motivée

Se connecter

S'inscrire