Psychologie

Pourquoi je n’ai pas de mémoire?

Pourquoi je n’ai pas de mémoire?

Philippe Germain Photographe : Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Pourquoi je n’ai pas de mémoire?

La capacité de notre mémoire tient en partie à notre génétique, mais aussi à certains aspects de notre style de vie, explique Sylvie Belleville, chercheuse en neuropsychologie et directrice de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. «Dans les faits, les différences entre individus sur le plan de la mémoire ne sont pas si grandes que ça, indique-t-elle. En général, les gens ont une capacité de mémoire similaire.»

Ce qui explique probablement la puissante mémoire de notre soeur: ses activités et son environnement. Faire de l'exercice, s'adonner à des activités intellectuellement stimulantes (lecture, écriture, calcul, exercices de raisonnement), avoir un réseau social riche, méditer et s'exercer à retenir des informations sont autant d'outils qui aident à développer notre mémoire. «Apprendre de nouvelles choses de façon graduelle et en portant attention à ce qu'on fait représente aussi un atout», souligne la chercheuse. De plus, les personnes qui ont une bonne capacité de concentration mémorisent généralement facilement.

Par ailleurs, notre mémoire a aussi des ennemis: le manque de sommeil, la dépression, la surconsommation d'alcool et le stress. En plus, elle s'altère avec le temps: elle atteint son top dans la vingtaine et devient peu à peu moins bonne quand on vieillit. Raison de plus pour l'entretenir.

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Pourquoi je n’ai pas de mémoire?

Se connecter

S'inscrire