Psychologie

On mérite une pause!

On mérite une pause!

Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

On mérite une pause!

On a 5 minutes?
Même si c'est un laps de temps très court, il est juste assez long pour nous permettre de souffler et de se changer les idées. Et des répits de 5 minutes, on peut en trouver partout dans la journée: au boulot entre deux appels, sur l'heure du dîner, dans la voiture... Suffit de les chercher!

Le tour du bloc
On sort marcher en prenant de grandes respirations. On a le droit de penser à tout, sauf aux soucis du moment. Un truc pour y parvenir: observer attentivement ce qui nous entoure (comme les nuages, les arbres, les bâtiments, etc.) en comptant chacun de nos pas.

Nourrir l'imaginaire
On ferme la porte du bureau et, les yeux fermés, on se concentre sur une image qui nous détend: une mer turquoise, notre plus jeune qui fait des cabrioles dans l'herbe, une route de campagne bordée de fleurs sauvages, on imagine ce qui nous plaît. Excellent pour faire le vide... et refaire le plein.

Mon coussin lavande
Si on passe la journée devant l'ordi, on appréciera probablement le Coussin réchauffable à la lavande relaxante, de The Body Shop. On le met au micro-ondes pendant 30 secondes, puis on l'applique sur notre cou et nos épaules. Sa délicieuse chaleur aura tôt fait d'évacuer nos tensions (26 $, chez The Body Shop).

Sortons le rouleau à pâte
Pas pour préparer une tarte, mais pour le faire rouler pendant deux minutes sous chacun de nos pieds. Ça fait un bien fou! Une balle de tennis ou de golf fait aussi très bien l'affaire.

Se chanter la pomme
Quand on est tendue, nos cordes vocales le sont aussi. Faire des vocalises aidera à les détendre tout en nous apaisant. Pour oxygéner notre organisme, on pousse un peu plus la note. Imiter la Castafiore, ça prend du souffle!

Zoothérapie
On caresse minou ou pitou: d'après des recherches menées par l'Association américaine de cardiologie, cela fait baisser la tension et la fréquence cardiaque.

Massage temporel
On se masse les tempes et les lobes avec Allez en paix, d'Origins, un divin mélange d'huiles essentielles qui apaise les tensions (15 $ les 15 ml, chez La Baie centre-ville de Montréal et Les Ailes de la mode centre-ville de Montréal, ou en ligne, www.origins.com.)

Danse, danse, danse!
On choisit une chanson qui nous donne immanquablement envie de danser, on monte le volume et on se déchaîne! On ne se demande pas de quoi on a l'air, on se concentre simplement sur le plaisir de se laisser aller. Non seulement ça met de bonne humeur, mais bouger sur un rythme endiablé active la circulation et aide à évacuer les tensions.On a une heure?
Souvent, il faut programmer cette plage détente dans notre agenda pour pouvoir en profiter. Si on se force un peu, on se trouvera probablement au moins une petite heure par semaine, que ce soit après le coucher des enfants ou le week-end. Quand on en aura pris l'habitude, on ne voudra plus s'en passer!

Doudou et p'tits bonhommes
On se blottit dans une couverture et on lit une bédé. Comme c'est à la fois rigolo et divertissant, on se retrouvera vite dans notre bulle! Nos personnages chouchous: Astérix, Gaston Lagaffe, Mafalda, Agrippine, Cubitus, Grand vampire et les Bidochon.

Revue de presse
On n'a jamais le temps de lire les articles de journaux ou de magazines qui nous intéressent? On les découpe et on se fixe un moment pour les lire à tête reposée, le dimanche soir par exemple, ou pendant une heure de dîner. On a ainsi le plaisir de lire sans culpabiliser à la vue de piles de magazines qui traînent.

Madame, le repas est servi!
On s'offre un mini-festin qu'on déguste toute seule, en savourant chaque bouchée! On se prépare un assortiment de biscuits italiens avec un café au lait, un plateau de craquelins avec un fromage qu'on adore, des bouchées au chocolat avec un verre de porto, une bonne baguette avec une mousse de canard... On ne s'offre peut-être pas ce petit luxe toutes les semaines, mais cela rend l'expérience encore plus jouissive!

Du rêve à la réalité
On fait quelque chose qu'on rêve de faire depuis longtemps, mais qu'on remet toujours à plus tard, faute de temps: essayer le Xbox des enfants, sortir bouquiner, aller nager ou manger un gâteau au chocolat dans un café, etc. Pour être certaine de ne pas manquer d'idées le moment venu, on dresse une liste qu'on consulte quand on prévoit avoir une heure de libre.

Pédicure miraculeuse
On s'offre un soin des pieds en institut (à partir de 30 $, entre 30 et 60 minutes), qui comprend généralement une pédicure, un traitement à la paraffine et un soin hydratant. La détente est garantie, et ça nous fait des pieds magnifiques!

Filons la laine, la laine..
Ces dernières années, le tricot est revenu à la mode, sans doute pour son petit côté zen. Si on a les nerfs en boule, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en se tricotant un foulard, un pull ou des pantoufles?

Cher journal...
On n'y pense pas toujours, mais écrire ce qu'on vit ou ce qu'on ressent peut faire énormément de bien. Sans nécessairement imiter Anne Frank ou Anaïs Nin, qui s'attelaient à la tâche de façon presque quotidienne, on peut le faire chaque fois qu'on a les idées brouillées: le simple fait de coucher sur papier ce qui nous turlupine permet de faire le point et de régler plein de petits problèmes.

Casse-tête chiffré
Nul besoin d'être actuaire pour s'initier au sudoku, un jeu tout simple qui vient de la Grande-Bretagne. Si on est confrontée à un paquet de chiffres pour résoudre chaque casse-tête, on n'a aucun calcul à faire. En fait, il n'y a que notre patience et notre logique qui comptent! Deux sites pour se faire la main: www.grille-sudoku.com et www.e-sudoku.fr.On a une soirée?
Quand on a de jeunes enfants, ce n'est pas toujours facile de trouver une soirée juste pour soi, mais, en s'organisant, on peut certainement le faire de temps à autre. On constatera rapidement que notre moral se porte mieux quand on sort de la course du quotidien pour souffler un peu!

Sortie excentrique
On propose aux copines un rendez-vous qui sort de l'ordinaire: pique-nique au salon, soirée vidéo-pyjama, ski de fond au clair de lune, tournoi de jeux de société... L'idée est de trouver une activité qui nous fera rigoler comme des petites filles! D'après le neurologue français Henri Rubinstein, une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation.

Série télé en rafale
On loue une série télé qu'on a manquée (ou qu'on voudrait revoir) et on l'écoute en rafale. Rien de mieux pour s'évader dans un autre univers! Nos suggestions: Grande Ourse, Rumeurs et Le coeur a ses raisons, ou, du côté américain, Six Feet Under et 24.

Classiques de l'enfance
On redécouvre la magie des classiques pour enfants. Pour une grande bouffée de fraîcheur, on plonge dans les Histoires inédites du Petit Nicolas (par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé), Alice au pays des merveilles (par Lewis Carroll), Les Malheurs de Sophie (par la Comtesse de Ségur) ou Cinq semaines en ballon (par Jules Verne).

Un passe-temps original
On se trouve un nouveau hobby original pour mettre un peu de fantaisie dans notre vie. Des suggestions: l'aquariophilie (pour infos: La Société d'Aquariophilie de Montréal), la généalogie (pour infos: Fédération québécoise des sociétés de généalogie) ou l'origami (pour infos: Origami-Montréal).

Un spa chez soi
Un classique qui fait toujours du bien: la soirée spa maison. Avant de commencer, on allume des bougies dans la salle de bains et on met de la musique relaxante. On applique un traitement dans nos cheveux et un masque sur notre visage, puis on se glisse dans un bain de mousse où on s'exfolie le corps tranquillement. On se rince sous la douche et on se fait toute douce avec une crème hydratante. Le comble du luxe: on demande à notre chéri de mettre notre robe de chambre quelques minutes à la sécheuse avant de nous l'apporter.

Doigts de fée vont décorer
Coudre de nouveaux rideaux pour le salon? Décaper une table de chevet? Faire un photomontage et l'encadrer? Bref, on se trouve une activité déco pas trop compliquée qui va nous absorber totalement. Elle va chasser les mauvaises pensées et nous apaiser, tout en nous donnant la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose.

Le DJ ou le MC en nous
On a un logiciel de musique sur notre ordinateur? On crée une compilation regroupant toutes nos chansons préférées. On se plonge dans nos souvenirs en réécoutant nos meilleurs disques pour faire notre sélection (on peut aussi acheter sur Internet les chansons qu'on n'a pas à la maison), et on s'amuse à jouer à la DJ. On aura ainsi le disque parfait à écouter pour se mettre de bonne humeur!

Casse-tête-thérapie
On redécouvre les plaisirs de faire un casse-tête (et pas ceux des enfants!). Absorbée dans la recherche du bon morceau, on oublie totalement nos préoccupations du moment.On a une journée?
C'est l'occasion de décrocher totalement! Mais bien souvent, quand on a une journée complète devant soi, on traîne dans la maison, totalement désoeuvrée, ou... on fait du ménage! Pour échapper à ces deux pièges, il faut simplement prévoir d'avance ce qu'on fera.

Mentra: "je suis en vacances"
On fait comme si on était en vacances: on se lève tard, on mange des croissants au petit-déjeuner, on sort faire du lèche-vitrines, on va se balader dans un beau coin de notre région, on s'arrête dans un resto qu'on ne connaît pas, etc. Les vacances, c'est dans la tête: pas besoin d'aller loin pour en ressentir les bienfaits!

Bouquiner fait voyager
On s'offre le luxe de passer la journée plongée dans un bouquin qui nous sort du quotidien et nous fait voyager...
  • Botswana: Mma Ramotswe, détective, par Alexander McCall Smith.
  • Campagne allemande: Les Amis d'Emma, par Claudia Schreiber.
  • Angleterre: Vacances anglaises, par Joseph Connolly.
  • Japon: Kitchen, par Banana Yoshimoto.

Jamais sans mon spa
On visite un des nombreux spas nordiques qui ont ouvert leurs portes récemment au Québec. Le principe: on alterne entre le chaud (des saunas secs ou humides) et le froid (bassins extérieurs ou cours d'eau). L'effet est surprenant, mais surtout très relaxant. La cerise sur le sundae: plusieurs de ces spas ont un jacuzzi extérieur, dans lequel on atteint des niveaux de détente inégalés! L'accès aux bains pour une journée coûte généralement entre 30 $ et 40 $. Quelques endroits à visiter: le Polar Bear's Club, à Piedmont (450-227-4616), le spa Balnea, à Bromont (450-534-0604), et le Sibéria Station Spa, à Lac-Beauport (418-841-1325).


Bricolage pour nostalgiques
On s'initie au passe-temps de l'heure: le scrapbooking. On colle dans un album des objets qui racontent notre vie, que ce soit des photos, des lettres, des cartes postales, des étiquettes de bouteilles de vin, un bout de notre voile de mariée, des coquillages, un billet d'avion ou de spectacle, un chausson de bébé, etc. Une bonne source pour trouver idées et accessoires: la Scrapbookerie.

Sortie culturelle
On planifie une belle journée culturelle, pour se remplir la tête d'images et de réflexions. Deux suggestions pour ce mois-ci: les Rendez-vous du cinéma québécois, du 16 au 26 février à Montréal, et du 20 au 26 février à Québec (pour infos: 514-526-9635 pour Montréal et 1-866-844-2172 pour Québec); et «Ni artefact ni bric-à-brac», une exposition sur l'art populaire qu'on annonce débridée et délirante, au Musée de la Civilisation de Québec, à partir du 15 février (pour infos: 418-643-2158 ou 1-866-710-8031).

En marche!
On part en randonnée. Toute seule, sans enfants qui rechignent ni amoureux qui veut qu'on presse le pas, l'activité prend un tout autre sens! Bien habillée, un thermos de chocolat chaud dans notre sac, on profitera à plein de ce moment de nature rien qu'à nous. Pour en savoir plus sur les quelque 6 000 km de sentiers au Québec, on s'informe auprès de la Fédération québécoise de la marche.

Dans la peau de Grace Kelly
On se fait une journée La Vie des gens riches et célèbres avec une copine. On se fait coiffer, simplement pour jouir du luxe de se faire belle sans raison particulière. On se balade dans un quartier huppé, en rêvant que ce magnifique manoir est à nous. On va prendre un cocktail (ou le thé - très chic!) dans un grand hôtel, ou on va voir un concert (de classique, de jazz...). Bref, un peu de luxe pour changer de l'ordinaire!

Spa et massage: formule complète
Si on en a les moyens, on s'offre une journée de soins relaxants dans un spa. Nos soins coups de coeur: le watsu, qui combine eau en bassin peu profond et shiatsu (environ 135 $ l'heure); le massage à quatre mains, où deux thérapeutes travaillent de concert pour nous détendre et activer notre circulation sanguine (à partir de 95 $ l'heure); et le massage sous la pluie, qui, tel que son nom l'indique, se donne sous une fine pluie chaude (à partir de 70 $ l'heure). Pour infos: Association des spas et relais santé, 1-800-788-7594.

Commentaires

Partage X
Psychologie

On mérite une pause!

Se connecter

S'inscrire