Psychologie

Nouvellement mère et grand-mère à 40 ans

Nouvellement mère et grand-mère à 40 ans

Bruno Petrozza/TVA Publications Photographe : Bruno Petrozza/TVA Publications Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Nouvellement mère et grand-mère à 40 ans

Nouvellement mère et grand-mère à 40 ans, Stéphanie Palmer a une vie de famille peu banale. Portrait d'une jeune quadragénaire épanouie.

Peu banale: voilà comment on pourrait décrire la vie familiale de Stéphanie Palmer. D'une union précédente, elle a deux enfants devenus adultes: Jade, 20 ans, et Cédrik, 18 ans. Elle a un amoureux de 17 ans son cadet avec qui elle a eu un garçon, Nathan, aujourd'hui âgé de 18 mois. Ce n'est pas tout! Stéphanie est grand-mère: sa fille a eu un garçon, Zack. Et tout ce beau monde habite ensemble, avec les parents de Stéphanie. «Je mentirais en disant que ça va toujours bien, dit-elle. Mais, en général, ça va super bien!»

Comment neuf personnes formant trois familles, abordant des étapes différentes de leur vie et ayant des besoins différents, peuvent-elles cohabiter? «Nous avons une maison à paliers et chacun profite de son étage, son intimité. Nous préparons chacun nos soupers, mais nous mangeons ensemble. Ma fille et moi sommes en congé de maternité et nous nous aidons beaucoup.»

Parmi les avantages de «vivre en commune», l'entraide arrive en tête de liste. Puis, le partage des coûts. Évidemment, il y a de l'action dans cette maison... ce qui est aussi un inconvénient. «Oublie ça, un souper romantique chez moi!» lance Stéphanie en riant avant d'ajouter, plus sérieuse: «Il y a toujours du bruit, il y a toujours quelque chose qui se passe... Ça peut devenir pénible.»

En ce qui concerne ses amours: être en couple avec un homme beaucoup plus jeune n'est pas chose commune. «Nous nous sommes rencontrés il y a quatre ans, dit-elle. Je craignais le regard des autres. Un jour, ma fille s'est fait dire: "Ta mère est flyée de sortir avec un gars plus jeune qu'elle!" Et elle a répondu: "Non, ma mère est heureuse."»

Visiblement épanouie, Stéphanie embrasse pleinement son rôle de mère et de grand-mère. Elle ne sait pas quand elle retournera sur le marché du travail où elle occupait un poste d'agente de recouvrement. «Je pense que je suis une meilleure mère aujourd'hui, confie-t-elle. Je suis plus confiante. J'assume mieux mon rôle. Oui, je suis plus fatiguée, mais je savoure la vie avec mon fils et mon petit-fils. Je veux leur consacrer chacune de mes minutes!»

Heureuse? «Oui, répond-elle tout de go. Je me sens vraiment aimée. Je me sens comme une vraie mère et une vraie femme».

Découvrez quatre autres portraits de femmes qui ont passé le cap des 40 ans chacune à leur façon, mais toutes avec bonheur, dans votre Coup de pouce de Mars 2016 (page. 59) 

 

À lire aussi: J'ai changé de carrière à 40 ans

Commentaires

Partage X
Psychologie

Nouvellement mère et grand-mère à 40 ans

Se connecter

S'inscrire