Psychologie

Mettre du rire dans sa vie

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Psychologie

Mettre du rire dans sa vie

Les bienfaits du rire sont multiples! Ils sont à la fois sociaux, physiques et psychiques, explique Catherine Boulé, psychologue et spécialiste de l'humour. «Le rire aide à rapprocher les gens. Il favorise aussi la créativité, la résolution de problèmes et la mémoire», poursuit-elle. D'ailleurs, les professeurs qui utilisent l'humour offriraient un climat plus propice à l'apprentissage.

Le rire contribue aussi à diminuer le stress, à stimuler la relaxation musculaire et la sécrétion d'endorphines, une hormone dont l'efficacité contre la douleur est comparable à celle de la morphine! «Si on trébuche, mieux vaut en rire! Cela aidera à diminuer la douleur», précise la psychologue.

Ce qu'il y a de bien avec le rire, c'est son accessibilité et sa gratuité, ajoute Linda Leclerc, animatrice, formatrice agréée et fondatrice de l'École du Yoga du Rire. «On n'a pas besoin d'attendre quelque chose de drôle. On rit. Simplement!»

Quelques trucs pour favoriser le rire et... le répandre!

  • On commence par sourire. Même sans raison! C'est contagieux.
  • On adore l'humour de certains de nos proches? Parfait. On multiplie les occasions de les côtoyer.
  • On repense aux moments drôles de la journée.
  • On s'efforce de développer et de maintenir un esprit ludique en repérant les absurdités dans les situations qui surviennent au quotidien.
  • On se questionne sur ce qui nous fait rire pour savoir à quoi s'attarder: la maladresse, les comédies, les vidéos de chats, le blogue d'Untel, etc.
  • On se rappelle les 4 activités qui stimulent la joie: danser, chanter, rire et jouer!
Commentaires
Partage X
Psychologie

Mettre du rire dans sa vie

Se connecter

S'inscrire