Magasiner avec le sourire!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

 La course aux cadeaux n'est pas une mince tâche. À coup sûr, on se frotte à des clients mécontents et à des vendeurs à court de patience. «Pas de doute: la mauvaise humeur amène la mauvaise humeur.

La bonne nouvelle est que cet effet contagieux fonctionne aussi avec les sourires et les airs sympathiques. Alors, pour se faire servir efficacement et dans une ambiance positive, le client aussi doit être positif», mentionne Martin Ostiguy, responsable de section dans une succursale Renaud-Bray. Pour que notre expérience de magasinage soit agréable, on s'efforce d'y aller quand on se sent d'humeur. C'est déjà gagnant! Et on s'assure d'avoir en main l'information exacte sur le produit qu'on cherche.

Avant Noël, on évite d'interpeller les vendeurs pour avoir une suggestion de «bon album de jazz», à moins que l'endroit soit plutôt tranquille lors de notre visite. On choisit aussi notre moment si on le peut. «Pour éviter le stress et la cohue et pouvoir bénéficier de bons conseils, on magasine en début de semaine, si possible le matin. Les lundis, mardis et mercredis sont nettement moins achalandés. Les files sont moins longues et on peut mieux conseiller et écouter les clients», note Martin Ostiguy. Les foules nous épuisent ou nous rendent agressive? On magasine sur Internet.

 

À LIRE: Magasinage: 15 trucs pour économiser

Commentaires

Partage X
Psychologie

Magasiner avec le sourire!

Se connecter

S'inscrire