Psychologie

Louis Bourque: de scout catholique à pasteur baptiste

Louis Bourque: de scout catholique à pasteur baptiste

� photo fournie par Louis Bourque Photographe : � photo fournie par Louis Bourque Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Louis Bourque: de scout catholique à pasteur baptiste

Louis Bourque est né de confession catholique à la fin des années 50. Ses parents, de fervents croyants, lui transmettent leur foi en Dieu, mais il restait peu pratiquant. Dans sa jeunesse, il fait du scoutisme, mais il est surtout attiré par le contact avec la nature et poussé par un désir de changer le monde. L'aspect religieux l'interpelle alors peu.

Adolescent rebelle, Louis cherche une manière d'apporter sa pierre à l'édifice. «J'aimais beaucoup la politique. Je rêvais de faire bouger les choses. Mon idole était Che Guevara et déjà, à 12 ans, je faisais du porte-à-porte pour le Parti Québécois», raconte le pasteur.

Désillusionné par la politique et en perpétuelle quête de sens, il commence à s'intéresser à Dieu. Il ne veut toutefois pas faire de compromis. «Pas question de m'embarquer dans une religion», se dit-il à l'époque, alors qu'il porte les cheveux longs et aime fumer de la marijuana.

C'est à ce moment qu'il trouve finalement sa voie à travers la religion évangélique baptiste. Le pasteur n'interprète pas sa conversion comme une réaction contre le catholicisme. «J'écoutais le discours passionné de mes amis évangélistes et ça m'interpellait. J'ai décidé de me tourner vers les écrits de la Bible plutôt que vers la tradition», explique-t-il.

Depuis 1983, ce père de cinq enfants est pasteur à l'église Baptiste de Terrebonne-Mascouche et n'échangerait pour rien au monde sa vie actuelle avec celle d'avant. «Mon quotidien a été bouleversé: mes valeurs, ma façon d'envisager la vie, la mort et les épreuves», affirme-t-il.

Le fait d'être marié et père de famille lui permet une plus grande proximité avec ses fidèles qui peuvent plus facilement s'identifier à lui. Cette complicité aurait été impossible avec la religion catholique. Pourtant Louis Bourque assure que ce n'est pas cet aspect qui l'a fait pencher vers la foi baptiste.

  

Lire aussi:
Changer de religion

Dominique Boudreau: du carême aux Pâques juives
Jean-François Therrien: de catholique à musulman pratiquant
Olivier-Hugues Terreault: de servant de messe à enseignant bouddhiste

Commentaires

Partage X
Psychologie

Louis Bourque: de scout catholique à pasteur baptiste

Se connecter

S'inscrire