Psychologie

Les 10 commandements de l'amitié véritable

Les 10 commandements de l'amitié véritable

Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Les 10 commandements de l'amitié véritable

1. Telle qu'elle est tu la prendras

C'est la base de l'amitié: accepter l'autre comme elle est, avec ses qualités mais aussi ses défauts, et même si on n'est pas toujours d'accord avec ce qu'elle dit ou fait. Elle a démissionné, elle quitte son chum pour un autre, elle vend tout pour s'installer à la campagne? Avant de critiquer ses choix ou de lui dire ce qu'on ferait à sa place, on prend le temps de se mettre dans ses souliers et d'essayer de comprendre ses décisions. C'est grâce à cette sollicitude bienveillante qu'on arrive à garder l'amitié vivante et vraiment aidante.

2. Attentivement, tu écouteras

On écoute sans juger et, surtout, sans chercher à donner notre opinion à tout prix. Autrement dit, avant de lui balancer nos conseils, on s'assure que c'est vraiment ce qu'elle attend de nous. On se rappelle aussi qu'écouter, ce n'est pas juste entendre: savoir écouter son amie, c'est aussi être capable de décoder ce qu'elle ressent dans le choix de ses mots, l'intonation de sa voix et même ses silences. Bref, on s'assure de lui offrir une oreille vraiment attentive.

3. De comptes point tu ne tiendras

En amitié, on s'apporte beaucoup, mais on ne se doit rien. On raye donc de notre vocabulaire les reproches du genre «Tu ne m'as pas appelée hier», «Tu vois plus souvent Unetelle que moi» ou «Tu ne me jases pas longtemps sur MSN». On ne s'offusque pas non plus si nos rencontres ne sont pas aussi fréquentes qu'avant ou si elles ne durent plus jusqu'aux petites heures du matin. Ce n'est pas la quantité, mais la qualité des moments passés ensemble qu'on retient. On se rappelle qu'on peut nous aussi être prise dans un tourbillon pendant quelques semaines, et que nos amies n'en sont pas moins importantes à nos yeux.

 

4. Ton jardin secret tu lui ouvriras

L'amie véritable, c'est celle à qui on peut tout dire, nos joies comme nos peines, nos projets comme nos doutes. Mais pour cela, il faut que notre relation aille plus loin que d'échanger des banalités ou rigoler ensemble autour de la machine à café. Pour cela, il faut lui donner la clé de notre coeur. Et attendre la réciproque. Une étape de taille pour certaines, mais aussi une façon infaillible de prendre le pouls d'une amitié.

5. Des rituels tu inventeras

Ils n'ont pas leur pareil pour faire de nos rencontres des occasions spéciales et consolident nos liens tout en nous permettant d'anticiper le bonheur de se revoir. Cela dit, on laisse aussi place à la spontanéité en acceptant, notamment, les sorties impromptues ou les plans de dernière minute, ne serait-ce que pour se faire croire, l'espace d'un moment, qu'on a encore 20 ans et pas de soucis!

6. Les petites attentions tu multiplieras

Faire plaisir à une amie n'exige pas nécessairement une longue préparation. Des suggestions: lui servir des compliments sincères régulièrement (on n'en reçoit jamais assez!), l'encourager dans ses projets et prendre des nouvelles de ses démarches, déposer une tasse de bon café sur son bureau, faire son gâteau préféré et l'apporter quand on va la voir, etc. L'amitié se renforce dans l'action. Donc, on donne souvent des preuves d'amitié, si petites soient-elles.

7. Avec tes amies tu évolueras

Au départ, on était inséparables. Puis sont venus le boulot, les chums, les enfants et une tonne d'obligations. Qu'on le veuille ou non, notre amitié en a subi le contrecoup. Le défi, c'est de s'adapter. Rien n'empêche de se voir avec les enfants, avec les chums, parfois les deux ensemble, parfois seules, parfois avec d'autres (nouvelles) amies... L'important est de ne pas se braquer contre les changements et de faire confiance à la vie.

8. En temps réel tu communiqueras

Accro à la techno, on n'utilise plus que l'ordi pour donner et prendre des nouvelles de notre entourage? Si les réseaux sociaux permettent de communiquer instantanément avec les copines, ils ont un peu tendance à dépersonnaliser le contact. Alors, au lieu d'un autre courriel, pourquoi ne pas prendre le temps de lui écrire une belle lettre bien sentie, qu'on lui enverra par la bonne vieille poste? Ou de lui donner un petit coup de fil pour entendre sa jolie voix en même temps qu'on prend de ses nouvelles? Cela sera sûrement plus apprécié qu'un simple clic sur une case «J'aime» dans son statut Facebook.

9. Honnête et franche tu seras

C'est crucial. Évidemment, lorsque la vérité risque de blesser, il vaut mieux la servir en choisissant autant les mots que le moment. Et, si ce qu'on dit à notre copine lui ouvre les yeux sur une réalité de sa vie, on l'assure de notre affection et on lui dit qu'on sera là pour l'épauler pour la suite des choses!

10. Par l'entraide tu grandiras

Une des forces de l'amitié, c'est de pouvoir tabler sur nos différences. Par exemple: notre copine est plutôt prompte et soupe au lait, alors qu'on est davantage placide et réfléchie? On lui propose un pacte: quand elle sent que la tension monte en elle, elle nous appelle ou nous envoie un courriel en précisant d'emblée qu'elle a besoin de nous pour une «urgence émotion». Nul doute qu'ensemble on réussira à relativiser ce qui lui arrive. Inversement, quand on aura besoin de trancher, elle pourra nous donner le coup de pouce qui nous manque.

 

À LIRE: L'amitié au fil de notre vie

Commentaires

Partage X
Psychologie

Les 10 commandements de l'amitié véritable

Se connecter

S'inscrire