Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Se basant sur de récentes recherches scientifiques, Action for Happiness (un mouvement britannique qui encourage les individus à prendre des actions concrètes en vue de leur bien-être) propose 10 clés qui favoriseraient l'atteinte du bonheur. Les cinq premières clés (giving, relating, exercising, appreciating, trying out), dont les premières lettres forment le mot «great» (grand), sont tournées vers l'extérieur, notre corps et le monde qui nous entoure. Les cinq suivantes (direction, resilience, emotion, acceptance, meaning), qui forment le mot «dream» (rêve), sont plutôt reliées à notre intériorité, à notre attitude face à la vie.

En résumé:

Donner - Et pas seulement de l'argent ou des biens! Donner du temps, de l'énergie, des idées... Aider les autres, c'est bien pour eux, pour nous et pour la société en général. Si on veut se sentir bien, on fait le bien!

Être entouré - Les gens bien entourés vivraient plus longtemps et en meilleure santé. Se connecter aux autres, échanger et entretenir des liens, c'est faire en sorte de recevoir de l'amour et du soutien. Une source importante de bonheur.

Être actif - Prendre soin de soi, sortir et bien manger, tout cela est bénéfique pour notre bien-être général. Notre corps et notre esprit sont connectés, alors, on n'hésite pas à bouger!

Apprécier le moment présent - Être attentif et apprécier les petites choses de la vie pour prendre le pouls de nos émotions et apprendre à savourer les belles choses.

Découvrir - Essayer de nouvelles choses, selon ses goûts et ses désirs, a des effets multiples sur notre bien-être. En plus de développer notre curiosité, le fait d'apprendre et de sortir de notre zone de confort est extrêmement stimulant et valorisant.

Avoir des buts - Savoir «où on s'en va», ça nous rassure quant à notre futur, en plus de nous motiver à avancer. À condition, bien sûr, d'avoir des objectifs réalistes!

Être résilient - Faire preuve de résilience et apprendre à rebondir face aux imprévus nous aide à mieux gérer notre stress. Pas toujours facile, mais ça a un réel impact sur notre bien-être.

Adopter une attitude positive - Être optimiste, ressentir la joie, la gratitude ou la fierté nous aide à mieux avancer et à surmonter les épreuves. On demeure réaliste, mais on voit au-delà des problèmes.

S'accepter tel qu'on est - Personne n'est parfait! On évite donc de se comparer et on mise sur nos qualités pour se sentir bien. Apprendre à s'accepter nous aide aussi à mieux accepter les autres.

Donner un sens à sa vie - Prendre part à un projet qui nous fait sentir important et avoir l'impression qu'on peut changer les choses, que ce soit auprès d'un organisme ou d'un membre de notre famille, ça donne un sens à notre vie et ça fait du bien!   

L'avis d'une spécialiste

Bien qu'il ne soit pas parfait, «ce modèle est inspirant. Il donne véritablement le goût d'être en "action" pour être heureux! note Lucie Mandeville, psychologue spécialisée en psychologie positive. On y retrouve les aspects habituels rattachés au bonheur, comme donner, être en relation, apprécier le moment présent, donner du sens à sa vie, etc.»
Commentaires
Partage X
Psychologie

Les 10 clefs du bonheur

Se connecter

S'inscrire