Psychologie

La confiance en soi: 3 règles incontournables

La confiance en soi: 3 règles incontournables

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

La confiance en soi: 3 règles incontournables

Personne n'a confiance en soi 100 % du temps. Mais on peut toutes travailler à en gagner davantage, à condition de savoir s'y prendre. Voici quelques règles de base pour nous faciliter la tâche.

D'abord, une distinction entre confiance en soi et estime de soi: alors que la première relève de ce qu'on fait, la seconde, elle, concerne la personne que l'on est. En ce qui a trait à la confiance, il nous arrive à toutes de ne pas croire, dans telle ou telle situation, en notre capacité de réussir et, donc, de manquer de confiance en soi. Normal. «On ne peut pas avoir la même assurance dans tous les cas, explique Katia Doyon, psychologue en pratique privée et à l'UQAM. On peut, par exemple, être très confiant quand on fait du ski, mais pas du tout si on doit parler en public.»  

Voici les principaux fondements de la confiance en soi et des moyens d'en acquérir davantage.

1. Faire face

«On ne réagit pas toutes de la même façon face à une situation qui nous rend mal à l'aise ou qui nous déstabilise, explique Katia Doyon. Certaines personnes vont tout simplement l'éviter, alors que d'autres l'affronteront aveuglément. Ce qui n'est guère mieux, car, sans avoir planifié ni calculé les risques, on s'expose à des échecs qui peuvent miner encore plus notre confiance en soi.» La meilleure attitude? Oser prendre des risques, mais se donner les outils nécessaires pour y arriver en respectant nos limites, c'est-à-dire en se fixant des défis à notre mesure.

2.  Se fixer un objectif

Si on souhaite augmenter notre niveau de confiance en soi, il sera rentable de se donner un but précis auquel on pourra travailler. On prendra, par exemple, davantage notre place au bureau, on s'exprimera en public, on donnera plus souvent nos opinions, etc. Et pour se faciliter la tâche, on prend en compte ces trois notions:

> Le savoir. On commence par acquérir les connaissances nécessaires au but qu'on s'est donné. Par exemple, si on espère devenir à l'aise de parler en public, certains ouvrages sur la communication pourraient nous aider.

> Le savoir-être. Trouver les bons comportements à adopter pour se donner le plus de chances de réussir. Comment? «Le mieux est de choisir un modèle, une personne qui excelle dans le domaine visé, dit Katia Doyon. Par exemple: cette collègue au bureau qui semble si sûre d'elle. Quelle attitude a-t-elle? Comment réagit-elle devant telle situation? On s'en inspire!»

> Le savoir-faire. On décortique notre objectif final en plus petits objectifs. Cela multipliera nos chances de réussite. On a zéro confiance dans la cuisine? On commence par cuisiner des plats simples, et on raffine nos recettes à mesure qu'on prend de l'assurance.

3. Pratiquer

Encore et encore! Quel que soit le talent qu'on souhaite maîtriser, on doit s'exercer assidûment et ne pas se laisser démonter par les revers. Idem pour la confiance en soi. Si on a du mal à exprimer notre opinion et qu'on souhaite changer cela, on se force à partager régulièrement nos idées et pensées, quelle que soit la réaction qu'on provoquera. On n'a pas aimé la façon dont nous a répondu notre amie? Peu importe, cela ne doit pas nous empêcher de partager à nouveau notre point de vue. «Avoir confiance ne signifie pas qu'on ne doute jamais de soi, précise Katia Doyon. Mais plus on ose prendre des risques, plus cela nous ouvre de portes. On se dit: "J'ai été capable de faire ça, je suis capable d'encore plus!"»

 

Pour aller plus loin

La Méthode TOOLS, par Phil Stutz et Barry Michels, Robert Laffont, 2013, 24,95 $.

La Confiance en soi - Comment la bâtir au quotidien, par Jean Garneau, Coffragants, 2008, 19,95 $.

Oser, thérapie de la confiance en soi, par Frédéric Fanget, Odile Jacob, 2006, 18,50 $.

La capsule psy: la confiance en soi (Vidéo réalisée par Katia Doyon et son équipe des Services à la vie étudiante de l'UQAM)

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

La confiance en soi: 3 règles incontournables

Se connecter

S'inscrire