Psychologie

L’importance de prendre soin de ceux qu’on aime

L’importance de prendre soin de ceux qu’on aime

  Photographe : istockphoto.com

Psychologie

L’importance de prendre soin de ceux qu’on aime

« Est-ce que je prends suffisamment soin des gens que j’aime? » C’est une question qu’on devrait se poser plus souvent.

Après avoir suivi des centaines de personnes sur plus de 75 ans, des chercheurs de Harvard ont découvert qu’au crépuscule de leur vie, ces dernières citaient leurs relations avec les gens comme la plus grande source de bonheur… ou de regrets, si elles les avaient négligées. Ex-enseignant de psychologie positive à Harvard et auteur de nombreux ouvrages sur le bonheur, Tal Ben-Shahar nous en parle.

Quelle place devraient avoir les autres dans notre vie? Le premier indicateur du bonheur est le temps qu’on passe avec les gens qu’on aime et qui nous aiment. Pour accroître notre niveau de bonheur personnel, mais aussi collectif, on doit prendre plus de temps pour cultiver nos relations, avec notre conjoint, nos parents, enfants et amis. Notre bonheur en dépend.

Est-ce que, de manière générale, on prend assez soin des autres? Dans nos sociétés postmodernes où tout le monde est si occupé, la plupart d’entre nous négligent d’investir suffisamment de temps dans nos relations. Ce n’est pas une surprise si la solitude et la dépression sont plus présentes que jamais. L’un des problèmes est que certains croient que les relations virtuelles peuvent remplacer les vraies. Mais un millier d’amis sur Facebook ne pourra jamais remplacer la place d’un meilleur ami.

Comment s’assurer de prendre soin des autres? Des recherches ont montré que plus on diminuait le temps passé devant les écrans, plus le sentiment de solitude diminuait aussi. Il faut cesser de prétexter qu’on manque de temps. On peut également noter dans notre agenda quelques dates ici et là pour téléphoner à un ami, ne pas oublier l’anniversaire d’un parent, prévoir une sortie avec notre conjoint, etc. Si on ne s’en donne pas les moyens, d’autres soi-disant urgences risquent de prendre le dessus.

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

L’importance de prendre soin de ceux qu’on aime

Se connecter

S'inscrire