Psychologie

L’amitié entre hommes

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

L’amitié entre hommes

« Si j'avais un seul mot à donner pour définir l'amitié masculine, je choisirais l'action », affirme d'emblée Germain Dulac, chercheur spécialisé dans la condition masculine à l'Université de Montréal. « Les gars aiment être ensemble pour faire des activités, du sport et bouger. »

Avec trois de ses amis du primaire -qu'il connaît depuis près de 20 ans-, Louis-Sébastien Caron a formé un groupe. Tous les vendredi soirs, les gars, dont certains sont aujourd'hui pères de famille, se retrouvent dans leur local pour jouer de la musique et décrocher du train-train quotidien. « Mes amis, c'est une extension de ma famille. C'est avec eux que je passe la plupart de mes temps libres », affirme-t-il.

Peu de confidences

Est-ce une impression, ou les hommes, même avec leurs amis les plus proches, ne sont pas portés sur la confidence? « Ce n'est pas juste une impression, c'est tout à fait vrai, admet Louis-Sébastien Caron. Entre gars, on parle rarement de ce qui ne va pas, de nos problèmes. On dirait qu'on ne veut pas perdre la face devant nos « chums » ou montrer nos faiblesses », ajoute-t-il. « Si un gars est triste, ses amis vont le sentir, mais c'est rare que ceux-ci vont entrer dans les détails et élaborer longtemps sur ce qu'ils vivent, comment ils se sentent, etc. Peu de mot et une tape dans le dos, puis on passe à autre chose!, lance en souriant Germain Dulac. C'est cliché, je sais, mais c'est généralement comme ça. »

Christian Matte, lui, croit plutôt que les hommes se font autant de confidences que les filles, mais qu'ils ne le font tout simplement pas de la même façon. Ceci dit, il est vrai qu'il est rare de voir deux amis se serrer dans leurs bras et se dire qu'ils s'aiment. « Les gars ont d'autres façons d'entrer en relation et d'exprimer leur affection. L'humour occupe souvent une place importante dans l'amitié masculine », observe Germain Dulac.

Les hommes, plus solidaires?

Une étude publiée à l'hiver 2009 dans le Psychological Science et réalisée conjointement par Henry Markovits, professeur au département de psychologie à l'UQAM, la psychologue Joyce F. Benenson et d'autres chercheurs de Harvard a révélé que les relations d'amitié entre hommes seraient plus solides et durables que celles entre femmes. Ainsi, les hommes auraient l'habitude d'être plus indulgents envers leurs amis et de prendre davantage soin de leur réseau de contacts. Qu'en pensent les principaux intéressés?

« J'ai l'impression qu'entre gars, il y a moins de jalousie, de compétition et de « bitchage » qu'entre filles. C'est peut-être pour ça que l'amitié est plus solide », croit Louis-Sébastien Caron. «Quand il y a une chicane entre deux amis, une fois que c'est réglé, on passe à autre chose, tandis que pour les filles, on dirait que ça reste toujours présent... », remarque de son côté Christian Matte. Tous deux considèrent qu'il faudrait qu'il se produise quelque chose de grave -comme une trahison- pour briser une de leurs amitiés.

Fidèles en amitié

Germain Dulac appuie leurs dires. « En général, les hommes sont très fidèles en amitié. Ils ont souvent peu d'amis, mais ce sont des amitiés de longue date auxquelles ils tiennent. » Le spécialiste tient à préciser l'idée selon laquelle les gars seraient plus solidaires envers leurs amis que ne le sont les filles. « Il ne faut pas oublier que les filles sont très intimes dans leurs relations d'amitié. Elles disposent donc de beaucoup d'informations personnelles sur leurs amies, informations dont elles peuvent se servir contre celles-ci. De leur côté, les gars ont peu de détails intimes sur leurs amis. Ils ont l'air plus tolérants, mais c'est peut-être juste parce qu'ils disposent de moins d'informations », souligne-t-il.

L'amitié entre hommes est-elle différente selon qu'on ait 20, 40 ou 60 ans? « Pas tant que ça, observe Germain Dulac. La différence réside surtout dans la profondeur de la relation. Une amitié qui dure depuis 20 ans est toujours plus solide qu'une amitié de quelques mois. » Louis-Sébastien Caron, lui, remarque que les chicanes entre amis sont beaucoup moins fréquentes aujourd'hui. « On se chicane moins et, quand ça arrive, ça se règle bien plus vite que lorsqu'on était plus jeunes », note-t-il. Quant à Christian Matte, il a appris avec les années à s'entourer naturellement d'amis qui partagent les mêmes valeurs que lui.

Lire aussi: L'amitié entre homme et femme, est-ce possible?

Source

Benenson, J. F., Markovits, H., Fitzgerald, C., Geoffroy, D., Fleming, J., Kahlenberg, S. M., Wrangham, R. W. (2009). Males' greater tolerance of same-sex peers. Psychological Science, 20 (2), 184-190.

Commentaires
Partage X
Psychologie

L’amitié entre hommes

Se connecter

S'inscrire