Psychologie

L'amitié entre homme et femme, est-ce possible?

L'amitié entre homme et femme, est-ce possible?

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

L'amitié entre homme et femme, est-ce possible?

D'emblée, Yvon Dallaire constate que l'amitié homme-femme est un sujet qui a été très peu étudié. Dans sa pratique, toutefois, il observe un fait indéniable: «L'amitié entre un homme et une femme est possible, mais à une condition: il faut que toute la question de la séduction et de la sexualité ait été évacuée», déclare-t-il, avant d'ajouter: «Ça se fait en se parlant. C'est une décision que chacun des deux doit prendre avec lui-même, dès le début de la relation. Il peut y avoir de l'attirance, mais les deux personnes doivent avoir choisi d'être amies plutôt qu'amantes», explique le psychologue et sexologue.

Christian Matte est de cet avis. Il a lui-même plusieurs belles relations d'amitié avec des femmes, dont certaines qui durent depuis 10 ans. «La plupart de mes relations avec mes amies sont passées par l'étape du "flou", à savoir si c'était de l'amour ou non. J'ai toujours mis ça au clair et je ne l'ai jamais regretté», explique-t-il. Pour lui, l'amitié entre un homme et une femme répond aux mêmes règles que celle entre deux personnes de même sexe: «Ça prend de la franchise, de l'honnêteté et de la confiance», dit-il.

Un ami gai

«Beaucoup de femmes ont un meilleur ami gai», observe Pierre Côté, fondateur de l'Indice relatif de bonheur. «Oui, il s'agit d'une vraie amitié, mais l'orientation sexuelle de l'un fait en sorte que l'attirance physique est écartée à la base. Je pense que notre opinion sur le sujet dépend beaucoup de notre expérience. Personnellement, je n'ai jamais eu de vraie amitié avec une femme. Invariablement, il y a toujours une attirance qui ressort d'un côté ou de l'autre», raconte-t-il.

Marie-Ève Courchesne, elle, croit pleinement à l'amitié homme-femme. «Au fil des ans, j'ai eu plusieurs amitiés avec des hommes, et chacune m'a beaucoup apporté. L'une d'elles est très significative pour moi et dure depuis 15 ans. C'est une amitié profonde qui ressemble plus à une relation frère-sœur. Il faut dire que mon meilleur ami est homosexuel, ce qui écarte toute ambivalence. Peu importe ce qui arrive, je sais qu'il est toujours là pour moi», commente-t-elle.

Une amitié différente

Qu'il s'agisse d'une amitié entre deux personnes de même sexe ou de sexe opposé, ce sentiment est en général basé sur les affinités, observe Yvon Dallaire. Il affirme que l'amitié entre un homme et une femme a ses avantages. «Hommes et femmes ne pensent pas de la même façon. Un ami de l'autre sexe permet d'avoir un avis différent sur ce qu'on vit. Notre conjoint aussi, mais le fait est qu'on accepte d'habitude plus facilement les conseils d'un ami que de notre partenaire», note-t-il. «Les hommes, notamment, sont plus portés à s'ouvrir à leur amie qu'à leur conjointe, avec qui ils se sentent plus jugés.»

À ce sujet, Marie-Ève Courchesne soulève un point important: «Quand les deux amis sont célibataires, tout va bien. Mais lorsque l'un des deux rencontre quelqu'un, il peut être difficile pour le nouveau conjoint de comprendre ce type d'amitié. Ça peut entraîner de la jalousie et, sans qu'on le veuille, une distance peut s'installer et ainsi «dégrader l'amitié», constate-t-elle.

Attention: danger

Yvon Dallaire admet que l'amitié homme-femme comporte un risque: celui que l'un des deux s'amourache. «La femme se sent écoutée, l'homme se sent valorisé, et il y a une intimité qui s'installe. Ça peut être propice à l'amour», fait-il remarquer, avant de préciser: «Idéalement, mieux vaut maîtriser ses pulsions, parce que si notre ami devient notre amant, on perd un ami», observe-t-il.

«J'ai déjà vu des relations où l'une des deux personnes ressentait plus que de l'amitié, mais choisissait de se taire parce qu'elle savait qu'elle ne pouvait pas avoir plus qu'un rôle d'ami», relate Pierre Côté, qui ajoute avoir toujours eu des réserves quant aux amitiés homme-femme. «On peut y croire, mais peu de personnes le vivent. Des amitiés pures entre un homme et une femme, c'est très rare, et peut-être que c'est bien comme ça aussi», dit-il. «C'est justement parce que c'est rare qu'une telle amitié est précieuse et qu'il faut tout faire pour que la sexualité ne la détruise pas », conclut Yvon Dallaire.



Commentaires

Partage X
Psychologie

L'amitié entre homme et femme, est-ce possible?

Se connecter

S'inscrire