Psychologie

Je me confie à mon amie, mais elle non

Je me confie à mon amie, mais elle non

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Je me confie à mon amie, mais elle non

Si l'on sent une gêne à se confier à notre amie car elle ne nous confie rien en retour, le mieux est d'aborder le sujet avec elle. Mais soyons prêtes à entendre sa réponse.

À cette amie, on dit tout: nos pensées secrètes, nos rêves et nos difficultés quotidiennes. Elle, en revanche, ne se confie pratiquement jamais à nous et cela nous heurte. A-t-elle si peu confiance en nous? «Certaines personnes sont tout simplement incapables de se confier ou de parler de leurs émotions, explique Sylvie Boucher, psychologue et coach de vie. Il est possible aussi que la relation d'amitié ne soit pas perçue ou investie de la même façon.»

Par exemple, notre amie peut combler notre besoin de nous épancher tandis qu'à ses yeux, on satisfait plutôt son envie de s'amuser. Sa réserve nous blesse? On lui en parle, tout simplement: «Tu ne me parles pas beaucoup de toi, y a-t-il une raison?» «Mais il faut être prête à entendre la réponse», prévient Sylvie Boucher. Car si notre amie nous répond que c'est parce qu'elle craint qu'on ne la juge, qu'elle trouve qu'on manque d'écoute ou qu'elle n'en a tout simplement pas envie, on devra être prête à encaisser le coup.

Chose certaine, cette mise au clair sera une bonne occasion de faire évoluer notre amitié... ou de la remettre en question.

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Je me confie à mon amie, mais elle non

Se connecter

S'inscrire