Psychologie

Info-Trauma, pour les victimes d’événements traumatiques

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Info-Trauma, pour les victimes d’événements traumatiques

Les deux acteurs accompagnaient le professeur Alain Brunet, psychologue et chercheur spécialisé, lors du dévoilement du site, afin de présenter des extraits du film réalisé par Denis Villeneuve. Pour le professeur Brunet, le long métrage sur la tuerie qui a fait 14 victimes en 1986 illustre bien la pertinence d'Info-Trauma. « Les événements de Polytechnique ont frappé notre conscience collective mais il importe de rappeler l'ampleur des événements de nature traumatique qui font les manchettes jour après jour, au point d'en être banalisés, souligne le psychologue. Un accident de voiture, une agression physique, l'inceste ou encore une catastrophe naturelle sont des événements qui surviennent malheureusement très fréquemment et qui peuvent entraîner un trouble de stress post-traumatique (TSPT) au même titre qu'un incident majeur comme celui de Polytechnique. »

Karine Vanasse a constaté en préparant Polytechnique que les thérapies de groupe qui ont suivi les événements étaient nécessaires. La productrice du film a aussi constaté que les ressources sont insuffisantes compte tenu de l'importance du phénomène. Elle espère que le nouveau site aidera les victimes et leurs proches à reconnaître leur traumatisme et à trouver de l'aide. «Ce site Info-TRAUMA permet d'aller chercher l'information nécessaire pour soi ou pour un proche. C'est un pas vers la guérison », souligne-t-elle.

Les conséquences du trauma

« Le trauma vient briser le sentiment d'invulnérabilité que ressentent la plupart des gens qui n'ont pas connu ce type de choc », explique Alain Brunet. On décrit comme traumatique un événement qui confronte une personne à la mort ou à la peur de mourir. Il peut entraîner divers problèmes de santé, tels que le stress post-traumatique, la dépression, les troubles anxieux, des troubles de la sexualité ou des problèmes de toxicomanies (abus de drogues, d'alcool ou de médicaments).

Un outil de référence et d'information

Le site Info-TRAUMA a été mis sur pied pour répondre aux besoins criant en information dans le domaine du TSPT, une problématique de santé mentale dont la prévalence est méconnue au sein de la société. Au Canada, plus de 76 % de la population a été confronté à au moins un événement traumatique susceptible d'entraîner des symptômes de TSPT. De ce nombre, 2,4 % manifesteront des symptômes, soit environ 800 000 personnes.

Le professeur Brunet et son équipe espèrent qu'Info TRAUMA deviendra une référence incontournable en matière de trauma et aidera à démystifier le TSPT. Disponible en français et en anglais, il permet notamment aux personnes qui souffrent d'identifier leur malaise à l'aide d'un questionnaire. Le site propose différentes psychothérapies pour traiter le TSPT, ainsi que des études de cas et des références par pays pour obtenir de l'aide psychologique et juridique. Les professionnels - médecins, infirmières et spécialistes des troubles de la santé mentale - y trouveront également des trousses de triage et de diagnostic.

Grâce à son « Infothèque », le site donne également accès au réseau international de professionnels de l'Université McGill par le biais de capsules vidéos et de fiches d'information portant sur des concepts du traumatisme psychique, écrites par un chercheur ou un clinicien spécialisé.

Saviez-vous que

Un événement est dit « traumatique » lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Pour qu'il y ait traumatisme, l'événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur.

Lire aussi: La résilience apprivoiser les épreuves

Source

Info-Trauma

Commentaires
Partage X
Psychologie

Info-Trauma, pour les victimes d’événements traumatiques

Se connecter

S'inscrire