Psychologie

#ImplicationSociale: Changer le monde, un geste à la fois

Billet de blogue par
#ImplicationSociale: Changer le monde, un geste à la fois

#ImplicationSociale: Changer le monde, un geste à la fois Auteur : Andrée-Anne Guenette Source : Coup de Pouce

Psychologie

#ImplicationSociale: Changer le monde, un geste à la fois

Billet de blogue par

Difficile, parfois, de ne pas se laisser décourager par tous les besoins qu'on voit autour de nous. Les enfants en difficulté qui n'ont pas accès à tout ce qui leur faut pour grandir en santé. Des personnes âgées se mourant de solitude dans leur petit trois et demi. Des familles qui peinent à boucler le budget et qui, de plus en plus, doivent se tourner vers des banques alimentaires. Des gens malades qui ont du mal à se payer tous les médicaments qu'ils ont besoin. Et c'est sans compter ce qui se passe ailleurs dans le monde: indigence, pollution, corruption, esclavage, guerre, abus de toutes sortes. Bref, on comprendrait qu'on puisse baisser les bras, collectivement, devant un manque si grand. Et se sentir si petits devant tant de misère. C'est pourquoi c'était un vrai beau cadeau pour notre équipe et nos lectrices que notre journaliste Isabelle Bergeron soit allée à la rencontre de sept formidables acteurs du changement pour notre dossier "Elles aussi changent le monde" que vous pourrez lire dans les prochains jours dans notre numéro de mai (en kiosque le 3 avril). Six femmes et un homme qui n'ont pas baissé les bras devant des obstacles plus grands qu'eux. La faim, la pauvreté, les difficultés liés à un mauvais départ dans la vie, la protection de l'eau potable, le dépeuplage des régions, la difficulté des enfants africains de rester à l'école, les droits souvent bafoués des Premières Nations… Pas mal plus difficiles à prendre de front qu'un printemps qui n'arrive pas. Nous avons été tellement inspirées par leur courage, qu'on a voulu nous aussi porter le message que ce n'est pas nécessaire de faire des actions extravagantes pour faire notre part au service des autres. C'est cette phrase attribuée à l'anthropologue américaine Margaret Mead qui nous a porté:

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !

Dans les faits, nous savons que ce sont des gens comme vous et moi qui par leur bonté, leur générosité, leur temps et leur talent, font avancer les causes et portent des humains dans leurs moments les plus sombres. Parfois, un repas chaud, une bonne paire de mitaines, un sourire empathique ou un petit brin de jasette, c'est tout ce que ça prend pour changer le quotidien de quelqu'un. Qui sait quelle bonté peut naître dans un ventre repus, un coeur réchauffé par l'amitié ou une garde-robe renouvelée pour des petits qui grandissent trop vite. Quelques membres de l'équipe sont allés voir ce qu'on accomplit dans certains endroits qui accueillent des bénévoles.

On vous en parlera dans les prochaines semaines. Vous pouvez nous suivre grâce au mot-clic #Implicationsociale. Et on vous donnera d'autres idées pour vous impliquer dans notre dossier spécial S'impliquer Ça vous tente de vous y mettre tout de suite? Le Réseau de l'action bénévole du Québec a plein d'idées pour vous.

Commentaires

Partage X
Psychologie

#ImplicationSociale: Changer le monde, un geste à la fois

Se connecter

S'inscrire