Psychologie

Garder le moral malgré le cancer

Garder le moral malgré le cancer

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Garder le moral malgré le cancer

Pour plusieurs femmes, les effets du cancer et de ses traitements sur leur apparence peuvent être aussi dévastateurs que le diagnostic lui-même. Belle et bien dans sa peau veut aider ces femmes à reprendre confiance en elles. Depuis 1992, le programme offre gratuitement des conseils sur les soins de la peau, les prothèses capillaires et les coiffures adaptées à la perte temporaire des cheveux. Près de 90 000 femmes ont pris part aux ateliers dispensés par des cosmétologues professionnelles bénévoles dans plus de 100 hôpitaux et centres d'oncologie à travers le Canada.

Reprendre confiance

«L'attitude envers les effets du cancer sur l'apparence a bien change depuis l'arrivée au Canada de Belle et bien dans sa peau, affirme Sherry Abbott, survivante du cancer et directrice exécutive du programme de bienfaisance. Personnellement, j'ai vécu l'attitude qu'importe ton apparence, tu es chanceuse d'être en vie. Mais j'ai vite appris qu'une attitude optimiste de prise en main va de paire avec ce qu'il y a de mieux en traitement et soins médicaux. J'ai réalisé qu'un peu de rouge à lèvres et de blush faisait toute une différence tant pour mon état d'esprit que pour mon apparence.»

Au delà de la beauté, c'est l'appui des autres femmes, l'échange d'informations habilitantes, le soutien affectueux des bénévoles et les rires partagés qui aide les participantes aux ateliers à regagner confiance, à trouver du réconfort et à se prendre en main, ajoute Mme Abbott. «L'atelier est une sorte de refuge où les participantes peuvent discuter franchement de ce qu'elles ressentent», rapporte une participante sur le site du programme initié par la Fondation de l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums.

Se sentir mieux

Un sondage mené par Look Good Feel Better U.S. (l'homologue américain de Belle et bien dans sa peau) révèle que 83 % des femmes qui suivent ou qui ont récemment suivi un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie se sentent embarrassées par leur apparence physique durant les traitements. Mais 86 % des femmes interviewées disent que le fait de paraître belles les aide à se sentir mieux, même quand la santé que ne va pas bien.

Programme beauté en 12 étapes

Les ateliers Belle et bien dans sa peau s'articulent autour d'un programme en 12 étapes qui enseigne des techniques de nettoyage et d'hydratation de la peau, ainsi que des trucs de maquillage. Les participantes apprennent à camoufler certains des effets que le cancer et son traitement ont sur leur apparence.

Prendre soin de sa peau - la nettoyer, la tonifier et l'hydrater - c'est aussi une façon de se dorloter, enseigne Belle et bien dans sa peau qui suggère d'utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux très sensibles. Côté maquillage, le cache-cernes et le fond de teint deviennent des alliés de taille puisqu'ils peuvent unifier subtilement le teint et la texture de la peau.

Les participantes apprennent notamment à se redessiner des sourcils, bien souvent victimes des traitements, et à donner l'illusion de cils fournis pour mettre leur regard en valeur. Les leçons portent également sur l'application de l'ombre à paupière, du crayon ligueur et du mascara, de même que sur le choix des teintes de fard à joue et de rouge à lèvres susceptibles d'illuminer le visage.

Au terme des ateliers, les participantes reçoivent une trousse gratuite contenant des produits de beauté des sociétés faisant partie de l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums (CCTFA).

Ateliers pour les jeunes

Des ateliers sont spécifiquement destinés aux adolescentes qui font face aux effets du traitement du cancer sur leur apparence afin de les aider à surmonter les obstacles face à leurs amis, à l'école et au travail.

Lire aussi: Les essentiels de votre trousse beauté et Cosmétiques: des produits chimiques sous examen

Commentaires

Partage X
Psychologie

Garder le moral malgré le cancer

Se connecter

S'inscrire