Psychologie

Conseils pour vivre avec un control freak

Conseils pour vivre avec un control freak

Conseils pour vivre avec un control freak Photographe : iStock Auteur : Isabelle Bergeron

Psychologie

Conseils pour vivre avec un control freak

Vivre avec quelqu'un qui aime tout contrôler peut être stressant au quotidien. Voici quelques conseils pour ne pas y laisser sa peau!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas de tout repos! «Dans le meilleur des cas, ça peut être agaçant, dit Camillo Zacchia, spécialiste des troubles anxieux. Dans le pire des cas, ça peut franchement nous gâcher l'existence!»

Une solution? Oui, mais elle n'est pas miraculeuse. «On ne changera pas la personne, convient le psychologue, mais on peut l'amener à prendre conscience de son problème.» Comment? En communiquant. En prenant soin de le faire au bon moment, quand on est calmes tous les deux et idéalement en saisissant une opportunité. «Je suis peut-être un peu obsessif, non?» ou «Je me sens tellement stressé...» Bref, si l'autre nous tend une perche, on la saisit! Toujours en assurant la personne contrôlante que son bien-être nous tient à coeur. Et en l'aidant à relativiser: «Tu prépares une rencontre de parents, pas un exposé aux Nations unies!» Ou en valorisant un défaut: «Tu es tellement minutieuse, c'est vraiment super. Mais peut-être que ça ne serait pas si grave si tu l'étais un peu moins pour certaines choses...» Avec humour aussi. Et amour. Bien entendu, si l'autre essaie sans cesse de nous contrôler, alors on ouvre son coeur: «Je sens que tu ne me fais pas confiance, et ça me blesse» ou «Ta façon de faire est excellente, mais il existe d'autres excellentes façons de faire...» Aussi, on n'hésite pas à poser nos limites dans les cas les plus graves (notre amie veut tout le temps contrôler notre vie!): «Quand tu agis ainsi, je me sens mal à l'aise. J'aimerais préserver notre relation. Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour changer les choses?»  

À LIRE AUSSI: Test: êtes-vous control freak?

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Conseils pour vivre avec un control freak

Se connecter

S'inscrire