Psychologie

Conseils pour des matins sans stress

Conseils pour des matins sans stress

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Conseils pour des matins sans stress

La fin des vacances rime avec semaines chargées et matins pressés? On appuie sur pause et on fait ce qui suit.

Bien dormir

«Pour se réveiller fraîche et dispose, il faut d'abord dormir!» rappelle la Dre Julie Carrier, chercheuse au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Idéalement, un adulte devrait dormir de sept à neuf heures par nuit afin de s'assurer une bonne vigilance et une bonne santé physique, mentale et cognitive. «Cela dit, il est tout à fait normal de ne pas se sentir en pleine forme au réveil, explique la Dre Carrier. Ce phénomène est l'inertie de sommeil. Notre cerveau a besoin d'environ une heure pour se remettre en marche. Quand l'inertie perdure, c'est qu'on manque de sommeil.» Pour nous aider à synchroniser notre horloge biologique à notre horaire, la spécialiste conseille d'ouvrir les rideaux ou d'allumer une lampe de photothérapie au réveil.

Pour dormir mieux:

  • Ne pas boire d'alcool en soirée;
  • Éviter les stimulations physiques et cognitives comme le travail, les jeux vidéo ou les émissions trop excitantes;
  • Veiller à ce que notre chambre baigne dans la plus grande noirceur.

Une douche énergisante

Pour tirer le maximum d'un passage rapide sous la douche, on mise sur des produits contenant des huiles essentielles de romarin ou de menthe. «Vivifiantes, ces essences rafraîchissent et stimulent la circulation sanguine, en particulier lorsque combinées à un gant exfoliant», explique Danielle Beauchamp, naturopathe et présidente de l'Association des naturopathes agréés du Québec.

Au moment de laver notre visage, on en profite pour se faire un automassage. Massothérapeute agréée, Chantal Houle propose, par exemple, de faire glisser nos doigts avec une légère pression sur notre front et nos sourcils, du milieu du visage vers l'extérieur. En faisant notre shampooing, on peut masser notre cuir chevelu en posant les mains grandes ouvertes de chaque côté de la tête. Tout en appuyant sur celle-ci, on effectue une légère torsion, une main allant vers l'avant et l'autre vers l'arrière, comme on le fait pour ouvrir un avocat. On répète le même mouvement vers le milieu arrière de la tête et près du cou.

Chasser le stress

Suffit de quelques minutes de méditation ou d'exercices de respiration pour entamer la journée dans le calme et la sérénité.

  • L'application pour la cohérence cardiaque RespiRelax nous aide à réguler notre respiration et à chasser le stress en cinq petites minutes. Très simple: on inspire et on expire au rythme d'une bulle d'eau qui monte et qui descend. (Gratuite, pour iOS. D'autres applications existent pour les Android.)
  • Sur le site yogamonde.com, de la maître en yoga Nicole Bordeleau, on peut télécharger de courtes séances de méditation thématique ou de relaxation guidées.
  • On s'initie graduellement à la méditation grâce au site petitbambou.com. D'une durée respective de 10 minutes, les 8 premiers ateliers sont offerts gratuitement sur le site ou sur l'application Petit BamBou (pour iOS, bientôt pour Android).

Bien déjeuner

Le déjeuner permet de faire le plein d'énergie... et le vide de stress! «Le mot déjeuner (dé-jeûner) signifie "briser le jeûne", précise Laurence Chapdelaine, nutritionniste chez Extenso. Le matin, notre corps a besoin de carburant. Après avoir mangé, on se sentira énergisée, on aura une meilleure concentration et une meilleure mémoire à court terme.» Bref, on sera mieux équipée pour affronter le stress de la journée. Un autre avantage: prendre notre repas du matin nous permet de jouir d'une alimentation plus complète. «Des portions de fruits, de produits laitiers, de céréales ou de protéines qui peuvent être difficiles à reprendre durant la journée.»

Pas faim le matin? Laurence Chapdelaine conseille simplement d'être à l'écoute de son appétit. «C'est tellement plus plaisant de manger quand on a faim! On peut commencer la journée avec un fruit, un smoothie ou une boisson de soya, et prévoir des collations pour l'avant-midi. Le but, c'est de ne pas partir l'estomac vide.»

À LIRE: Déjeuner santé: choisir les bons aliments

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Conseils pour des matins sans stress

Se connecter

S'inscrire