Psychologie

Comportements alimentaires: consultez notre experte

Comportements alimentaires: consultez notre experte

Stéphanie Léonard Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Comportements alimentaires: consultez notre experte

Il nous arrive à toutes de vivre des périodes où notre relation avec l'alimention et notre corps s'avère une source d'inquiétudes: un cinq kilos que l'on tente de perdre, des excès d'un soir avec Ben and Jerry, une aversion subite pour la laitue romaine... Somme toute, ces périodes finissent par passer et on retrouve alors un rapport plus sain avec les aliments. 

Par contre, si notre relation à la nourriture persiste à nous poser problème ou si elle s'aggrave, si nos comportements alimentaires nuisent à notre bon fonctionnement ou que ceux d'une amie nous inquiètent, ou encore que notre alimentation soulève les questionnements de nos proches, peut-être alors un regard objectif et expert pourrait-il nous aider à y voir plus clair. 

Comportements alimentaires, image corporelle, troubles de l'alimentation: posez vos questions

Nous vous invitons à poser vos questions, de façon anonyme, à la Dre Stéphanie Léonard, psychologue spécialisée en troubles de l'alimentation et en comportements alimentaires. Vous pouvez le faire en utilisant le segment "exprimez-vous" au bas de l'article ou encore en écrivant à l'adresse suivante: onvousecoute@coupdepouce.com

Chaque semaine, des questions seront sélectionnées et vous pourrez retrouver les réponses de notre experte sur notre site le lundi suivant, dans la section mieux-vivre - psychologie.  

Important: afin que Dre Léonard puisse bien vous répondre, formulez votre question de façon claire et précise, en indiquant au besoin vos antécédents familiaux. 

Titulaire d'un doctorat en psychologie et membre de l'Ordre des psychologues du Québec, Dre Stéphanie Léonard est spécialisée dans le traitement des troubles de l'alimentation et des comportements alimentaires. Son parcours professionnel fait d'elle une personne-ressource dans le domaine des troubles de l'alimentation.

D'une part, Stéphanie possède une solide formation scientifique, étant titulaire d'une maîtrise en psychiatrie de l'université McGill, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses mémoires de maîtrise, sa thèse de doctorat ainsi que ses publications ont d'ailleurs tous traité de la problématique des troubles de l'alimentation.

D'autre part, son expérience clinique à l'unité des troubles de l'alimentation de l‘Institut universitaire en santé mentale Douglas, sa pratique en clinique privée, l'animation d'ateliers et de formations ainsi que sa participation à divers projets dans le domaine des médias et des télécommunications lui confèrent une solide expérience clinique.

Finalement, Dre Léonard a créé en 2010 un site internet, qui s'avère une plateforme éducative portant sur les comportements alimentaires et l'image corporelle. Le site comprend des articles et des commentaires traitant de sujets d'actualité reliés à l'alimentation, l'image corporelle et les troubles qui y sont associés, des entrevues avec des personnalités connues qui partagent ce qu'elles ressentent face à leur alimentation et leur corps ainsi que des ressources et liens utiles pour le traitement des troubles de l'alimentation. 

Commentaires

Partage X
Psychologie

Comportements alimentaires: consultez notre experte

Se connecter

S'inscrire