Auteur : Coup de Pouce

«Une personne que nous ennuyons émet deux types de réactions. D'abord, elle cesse de nous écouter, puis il se peut même qu'elle soit agacée», indique Philippe Turchet, communicateur. Notre interlocuteur ne nous écoute plus s'il...

... arrête de cligner des yeux. «Cligner des paupières, c'est appuyer sur la touche "ENTER" pour faire entrer l'image et la communication dans notre cerveau. Cesser de le faire, c'est cesser d'être attentif.»

... dodeline mécaniquement de la tête. «Il semble nous dire "oui" de la tête, mais, inconsciemment, il nous enlève le désir de poser des questions tellement il semble être d'accord avec nous.»

... nous regarde fixement dans les yeux. S'il paraît moins attentif, notre interlocuteur risque d'être interrogé. Alors, il soutient notre regard... mais pense à autre chose.

... s'enfonce dans sa chaise. Il met de la distance entre nous... et nos propos!

... balance ses jambes mécaniquement. «Si on énerve une personne, celle-ci fait souvent des mouvements de jambes.»

On remarque un de ces signes? On rétablit la communication en posant une question à notre interlocuteur. «Vous verrez: le signe repéré disparaîtra... signe que vous aviez raison», estime le spécialiste.  

 

À LIRE: L'art de faire la conversation

Commentaires
Partage X
Psychologie

Comment savoir qu'on ennuie l'autre?

Se connecter

S'inscrire