Psychologie

Comment déceler une fausse nouvelle?

Comment déceler une fausse nouvelle?

  Photographe : Fotolia

Psychologie

Comment déceler une fausse nouvelle?

Une courte recherche est généralement suffisante pour repérer une fausse nouvelle. Jeff Yates, chroniqueur à ICI Radio-Canada et Jean-Hugues Roy, professeur à l’école des médias de l’UQAM, nous refilent quelques conseils.

1. Respirer par le nez

Si une nouvelle suscite une émotion en nous, on prend quelques secondes pour se calmer avant de la partager accompagnée de l’émoticône du bonhomme avec de la boucane qui lui sort par les deux narines.

2. Lire le texte

On ne partage J-A-M-A-I-S un texte sans l’avoir lu avant, surtout lorsque le titre ou la photo semble particulièrement provocateur ou sensationnaliste. Une lecture rapide permettra de déterminer si l’information semble fiable ou bien tirée par les cheveux. Par exemple, si le texte est bourré de fautes, on se méfie.

3. Identifier l’auteur

On vérifie qui est l’auteur ou qui a publié le texte original. Est-ce un journaliste ou un média reconnu, ou encore une agence de presse (La Presse canadienne, Agence France-Presse, Agence QMI, Associated Press)? Si non, les sections «À propos» ou «Contact» du site web permettent de savoir à qui on a affaire. De cette manière, on reconnaîtra rapidement un site satirique, par exemple.

4. Remonter à la source

Y a-t-il des faits et des preuves qui viennent soutenir l’information donnée (étude, statistiques officielles)? Les sources citées dans le texte sont-elles retraçables? Son auteur a-t-il parlé directement à la personne ou rapporte-t-il les propos d’une source inconnue ou citée dans une autre publication qui semble louche ou qui cite elle-même une autre publication?

ON VEUT POUSSER LA RECHERCHE UN PEU PLUS LOIN?

5. Faire une recherche sur Google Actualités

Écrire quelques mots clés liés à la nouvelle dans la barre de recherche de Google Actualités permet de recenser tous les sites qui en ont parlé. S’il y a peu de résultats, que ceux-ci proviennent essentiellement de sites qui semblent louches ou que les médias officiels n’en parlent pas, ça doit être suffisant pour semer un doute.

6. Valider la photo

Pour trouver l’origine d’une photo ou vérifier si elle est bien en lien avec la nouvelle, il suffit de la glisser dans la barre de recherche de Google Images. Tous les sites qui l’ont utilisée y seront répertoriés.

7. Consulter les sites de fact checking

Plusieurs spécialistes travaillent pour nous à vérifier les faits et à dévoiler les fausses nouvelles dans des articles bien documentés, comme Jeff Yates (Radio-Canada), Détecteur de rumeurs (Agence Science-Presse), Métroscope (Métro), Les décodeurs (Le Monde) et Désintox (Libération).

Commentaires

Partage X
Psychologie

Comment déceler une fausse nouvelle?

Se connecter

S'inscrire