Psychologie

Coloriage pour adulte: un passe-temps populaire

Coloriage pour adulte: un passe-temps populaire

Le coloriage pour adulte Photographe : iStock Auteur : Stéphanie Perron

Psychologie

Coloriage pour adulte: un passe-temps populaire

Les livres de coloriage pour adulte trônent en tête des palmarès des ventes de livres. D'où provient notre engouement pour une activité qui jusqu’à hier était le passe-temps favori des enfants?

De trois à quatre fois par semaine, lorsqu'elle rentre du travail, Irène Arsenault, 56 ans, s'installe à son bureau, ouvre un cahier à colorier, et dessine. «C'est mon moment de détente, mon moment à moi», explique l'infirmière auxiliaire.

Irène n'est pas la seule. Depuis 2013, où Secret Garden: an Inky Treasure Hunt and Coloring Book (2 millions d'exemplaires vendus à ce jour), de l'illustratrice Johanna Basford, est paru, on assiste à un réel engouement pour le coloriage. Sur Instagram, le seul mot clic #ColoringBook génère près de 650 000 photos de dessins partagés par des adeptes de ce passe-temps, tandis que, sur Amazon, les livres à colorier se retrouvent régulièrement dans le top 20 des meilleurs vendeurs.

Judith Landry, directrice des communications du Groupe Homme, constate l'engouement des Québécois pour ce phénomène. Depuis l'été 2015, la maison d'édition a ajouté trois ouvrages de ce genre à son catalogue. «Le public d'ici suit, nous aussi!», soutient Mme Landry.

Pour cette dernière, ce phénomène s'inscrit dans un courant plus large où la créativité et l'importance de prendre du temps pour soi, de se recentrer, sont mis de l'avant. «Dans notre société ultraperformante où tout va vite, le coloriage devient un moment méditatif.»

Pierre Plante, psychologue et président de l'Association des art-thérapeutes du Québec, abonde dans le même sens. «Se tourner vers ce genre de passe-temps peut être bénéfique, particulièrement dans un monde où les écrans sont omniprésents. C'est valorisant de faire quelque chose de concret avec nos mains, ce qu'on se donne moins l'occasion de faire, surtout à l'âge adulte.»

À LIRE AUSSI: 10 coloriages antistress pour adultes

Simple et pour tous

Selon Judith Landry, la simplicité d'exécution de l'activité joue également un rôle dans la popularité qu'elle rencontre: «Contrairement à d'autres passe-temps, comme le scrapbooking, le coloriage demande très peu de préparation et de matériel. On a quelques minutes devant soi, quelques crayons à colorier et on peut s'y mettre rapidement.»

Face à cet engouement, l'offre de livres s'est également diversifiée. De l'univers de Harry Potter, à de complexes dessins du monde végétal et animal, en passant par des illustrations de grandes villes du monde, «il y en a pour tous les goûts!», renchérit Mme Landry.

Une thérapie?

Pierre Plante émet toutefois des réserves sur le fait que certains de ces livres s'accolent le titre d'art-thérapie. «L'art-thérapie est une démarche entamée par un patient et qui est encadrée avec un thérapeute certifié. Ces livres ont des effets positifs sur les gens qui les utilisent, notamment grâce au moment de relaxation et de détente qu'ils procurent, mais de là à les qualifier de thérapie, il y a une marge.»

Commentaires

Partage X
Psychologie

Coloriage pour adulte: un passe-temps populaire

Se connecter

S'inscrire