Psychologie

Calmer sa colère en 6 étapes

Calmer sa colère en 6 étapes

Dreamstime Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

Calmer sa colère en 6 étapes

On sent la colère monter? Pas de panique, pour se calmer, on suit ces six étapes.

Que la colère monte en nous graduellement ou qu'elle nous tombe dessus soudainement, la première chose à faire, c'est de se calmer. Mais comment?

1. Si possible, on s'éloigne de la situation ou de la personne qui nous a mise dans cet état.

2. On prend une grande respiration et on compte jusqu'à 10. Les recherches démontrent que les effets neurologiques de la colère ne durent que quelques secondes et qu'après ces effets ne dépendent que de notre volonté de les nourrir.

3. On sort marcher ou on va courir, on frappe notre oreiller, on lâche un cri de mort... L'idée: brûler rapidement l'adrénaline engendrée par la colère, afin que notre corps se fatigue et se calme.

4. On se pose la question: est-ce qu'on interprète mal la situation ou les mots qui nous ont mise en colère, ou est-ce qu'on les exagère?

5. On verbalise nos émotions, et pas nécessairement en nous adressant à la personne concernée. Lorsqu'on ne le fait pas, on peut facilement entretenir notre colère. On apprend à l'exprimer et à la laisser aller.

6. On écrit! Écrire est toujours une excellente façon de clarifier ce qu'on ressent et de prendre un peu de recul. On s'en tient d'abord aux faits. Ensuite, on pourra aussi exprimer nos émotions.

 

À lire aussi: Bien exprimer sa colère

Commentaires
Partage X
Psychologie

Calmer sa colère en 6 étapes

Se connecter

S'inscrire