Psychologie

Apprendre à méditer: des centres pour nous enseigner

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Psychologie

Apprendre à méditer: des centres pour nous enseigner

La méditation n'a pas besoin d'être pratiquée dans un contexte religieux ou spirituel. De plus en plus de centres offrent des cours de méditation dans un environnement séculier, indique Nicole Bordeleau, auteure, professeure de méditation et fondatrice du studio YogaMonde.

«Mais comme aucune fédération n'encadre l'enseignement de la méditation, n'importe qui peut s'improviser prof de méditation», prévient-elle. C'est pourquoi il est important de bien magasiner son école. Quelques conseils de Mme Bordeleau pour trouver un centre qui répondra à nos attentes.

À vérifier:

  • On questionne le personnel du centre pour savoir si l'enseignement est lié à un mouvement religieux ou spirituel. «Si c'est le cas, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon, indique Nicole Bordeleau. Mais il faut s'assurer que c'est la formule qui répond à nos besoins et correspond à ce qu'on cherche.»
  • On s'informe sur la formation des professeurs et on demande depuis combien d'années le centre est en opération. Une école établie depuis plusieurs années avec une clientèle fidèle dénote une démarche sérieuse.
  • On vérifie si le centre s'intéresse à nous. «Un bon prof de méditation ou une bonne école cherchera à connaître nos besoins et nos attentes, dit Mme Bordeleau. Si on cherche seulement à nous vendre un cours, ce n'est pas bon signe.»
  • On se renseigne sur le déroulement des cours: la méditation est-elle guidée, ou est-ce que tout se fait en silence? Est-ce que des enseignements précèdent la séance de méditation? Combien y a-t-il de personnes en moyenne par groupe? «Méditer dans une classe de 50 personnes peut être très puissant, mais pour certains, c'est trop. L'idée, c'est de s'assurer qu'on aura le genre de cours qui nous convient.»

Conseils pour les régions

L'offre de cours et de profs de méditation est moins grande en région que dans les grands centres. Dans ce cas, Nicole Bordeleau soutient qu'on peut apprendre à méditer à l'aide d'un CD et d'un DVD. «Si on le souhaite, on peut même former un petit groupe et se donner rendez-vous dans une salle communautaire pour méditer ensemble une ou deux fois par semaine, question de s'encourager dans notre pratique.» Certains sites Internet, comme yogamonde.com et passeportsante.net, proposent même des séances de méditation guidée.

Quelques adresses

Des applications:

 

 
Commentaires
Partage X
Psychologie

Apprendre à méditer: des centres pour nous enseigner

Se connecter

S'inscrire