Psychologie

5 conseils pour identifier ses qualités

5 conseils pour identifier ses qualités

  Photographe : Marie-Eve Tremblay / Colagene.com

Psychologie

5 conseils pour identifier ses qualités

On n’y a jamais vraiment pensé? On se connaît mal? On n’en trouve tout simplement pas? Quelle que soit la raison pour laquelle on a de la difficulté à identifier nos qualités, ces exercices sont pour nous.

1. Les qualités de nos défauts

Si on a les défauts de nos qualités, l’inverse est aussi vrai. On liste cinq de nos défauts puis on s’oblige à y rattacher une qualité. Des exemples: on dit toujours ce que l’on pense au risque de manquer de tact? Oui, mais les autres ont toujours l’heure juste avec nous. On est contrôlante? Oui, mais on ne néglige aucun détail et on est un bon leader. Etc.

2. Les amis ont toujours raison

«Si vous deviez compter sur moi pour quelque chose d’important, qu’est-ce que ça serait?» On pose la question à nos proches. Les autres perçoivent souvent chez nous des choses, y compris les qualités, dont nous ne sommes pas toujours consciente.

3. À chaque réalisation correspondent certaines qualités

Comme il est plus facile d’identifier ce qu’on a fait que ce que l’on est, on dresse la liste des réalisations qui comptent le plus pour nous. Puis, à côté de chacune, on réfléchit aux qualités qu’on a dû déployer pour y arriver.

4. Les qualités recherchées

Quelles sont les qualités que l’on recherche chez les autres? Autrement dit, quelles qualités sont les plus importantes pour nous? Se poser la question ainsi aide à prendre du recul pour réaliser, fort probablement, que la plupart des qualités que l’on estime chez les autres sont les qualités que l’on possède.

5. La pression de l’entrevue

On est à un cheveu de décrocher l’emploi de nos rêves. Il ne nous reste qu’une étape à franchir: expliquer à qui de droit les raisons qui font de nous la meilleure candidate pour ce poste.

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

5 conseils pour identifier ses qualités

Se connecter

S'inscrire