Psychologie

5 choses à offrir à une personne en deuil

Par
5 choses à offrir à une personne en deuil

  Photographe : istockphoto.com

Psychologie

5 choses à offrir à une personne en deuil

Par

Voici 5 suggestions de présents à offrir aux gens touchés de près par un deuil, en remplacement de la gerbe de fleurs.

1. Un petit mot, tout simplement

On se sent parfois gêné de parler directement à une personne endeuillée qu’on connaît peu, mais on tient tout de même à leur présenter nos condoléances? Un petit message, court mais sincère, pour affirmer qu’on est avec eux dans ces moments difficiles ne manquera pas de les toucher.

2. De la lecture

On est toujours bien mal préparé pour vivre la mort d’une personne qu’on appréciait. Heureusement, il existe plusieurs bons livres bien faits pour apprendre à vivre notre deuil sans sombrer. Le site Memoria, d’Alfred Dallaire, propose une série de livres qui parlent de la mort, autant des textes de fiction (on y trouve, évidemment, Le Petit Prince), mais aussi des essais, comme ceux du prêtre psychologue Jean Montbourquette. Quelques livres pour enfants sont aussi disponibles.

3. Des photos du disparu

On l’a côtoyé pendant nos années d’université? C’était une tante qui aimait bien fêter? Il est possible qu’on ait chez soi (ou dans notre fil Facebook) des photos du disparu que sa famille n’a pas. On peut les rassembler dans un album où on raconte nos souvenirs les plus marquants. Une façon toute spéciale de le garder vivant pour son entourage.

4. Une attention spéciale pour ses proches

En plus de vivre un deuil, les proches d’une personne disparue doivent souvent gérer une foule de dossiers pas toujours jojo: assurances, succession, fermeture de maison, etc. S’il n’est pas possible de donner un coup de main, on peut toujours offrir à la personne endeuillée un petit quelque chose pour qu’elle pense un peu à elle : un bon pour un massage, voire un panier de produits de bain ou de gourmandises, sera fort apprécié.

5. Recueillir des fonds

Si la personne décédée avait à cœur une cause en particulier, c’est un bel hommage que de l’encourager avec nos sous. Si nos moyens sont limités, on contacte l’organisme en question afin de voir si on peut se proposer d’y faire du bénévolat.

 

Commentaires
Partage X
Psychologie

5 choses à offrir à une personne en deuil

Se connecter

S'inscrire