4 raisons de cultiver sa créativité

Auteur : Coup de Pouce

La créativité n'est pas utile que pour dessiner. Selon Manon Lavoie, coach en créativité et fondatrice de M comme Muses, développer notre créativité peut avoir un impact sur plusieurs aspects de notre vie.

1. La créativité nous calme. Quand on plonge dans un projet créatif, on s'ancre dans le «ici, maintenant». Après quelques minutes seulement, notre esprit s'apaise. «C'est le même effet que lorsqu'on fait une grande promenade.»

2. Notre cerveau apprend à mieux résoudre les problèmes. «Prendre quelques minutes pour créer quand un problème nous tenaille nous permettrait de dénicher de nouvelles solutions», explique Manon Lavoie. En faisant taire notre côté rationnel, on laisse de la place à une nouvelle façon de voir les choses.

3. On apprécie davantage les petits détails. «Par la créativité, on enrichit notre vie en portant attention aux détails qui nous échappaient avant. Par exemple, plus on prend de photos, plus on devient attentif à la lumière, qu'on apprécie aussi au quotidien.»

4. On passe du temps agréable en famille. Quand on crée en famille, même de petits bricolages, on se découvre mutuellement. «En partageant un moment de création, on entre en relation avec nos enfants d'une nouvelle façon, explique Manon Lavoie. On leur montre aussi qu'il est possible de se faire confiance en laissant aller notre créativité.» Une leçon inspirante pour les plus grands également...

 

À LIRE: 13 jeux pour stimuler sa créativité

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

4 raisons de cultiver sa créativité

Se connecter

S'inscrire