Psychologie

4 raisons d’être une bonne voisine

4 raisons d’être une bonne voisine

  Photographe : istockphoto.com

Psychologie

4 raisons d’être une bonne voisine

Entretenir de bonnes relations avec nos voisins peut nous être très profitable. Voici la preuve en quatre temps.

 

1. Prévention de la criminalité

«Il est prouvé que dans les quartiers où les gens se connaissent bien, il y a une meilleure surveillance, ce qui met un frein aux actes criminels et de vandalisme», assure Nadine Maltais, du Réseau québécois de villes et villages en santé.

2. Aide précieuse

«Les relations harmonieuses entre voisins peuvent être extrêmement utiles pour tous, particulièrement pour les familles, poursuit Nadine Maltais. C’est bon pour veiller à la sécurité des enfants, pour leur permettre de se faire des amis et, aussi, pour organiser du covoiturage lors des activités sportives.» Et tout le monde a besoin d’un coup de main, parfois, pour le jardinage, le déneigement, le prêt d’outils... On ne sait jamais quand nos voisins pourront venir à notre secours!

3. Moins de chicanes

Se présenter à nos voisins et faire preuve de civisme, c’est cultiver le bonheur autour de soi! Il suffit parfois d’un simple sourire offert en quittant en même temps le matin ou d’un préavis avant d’organiser un BBQ avec notre famille élargie pour prévenir les malentendus et les confits. «On peut aussi leur raconter qui on est et notre quotidien, précise Julie Blais Comeau. Par exemple, si je travaille très tôt le matin, mon voisin ne sera pas suspicieux s’il entend une voiture démarrer tous les jours à 4 h 30.»

4. Meilleure résolution de conflits

Depuis 2016, la loi nous oblige à envisager d’autres solutions que le tribunal pour régler nos conflits. Et pour trouver des solutions, il faut se parler! «Si on se connaît déjà un peu, il est prouvé qu’on aura plus de facilité à régler les différends», soutient Mme Maltais.

Les cinq commandements du bon voisin
1. Mon voisin, je saluerai.
2. Aux nouveaux dans le quartier, la bienvenue je souhaiterai.
3. L’intimité et l’espace de mes voisins, je respecterai.
4. Avant une fête ou des travaux bruyants, mon voisinage, je préviendrai.
5. D’un ton calme et amical, les conflits, je réglerai.

Le 10 juin aura lieu la 12e édition de la fête des voisins!

L’initiative lancée par le Réseau québécois de villes et villages en santé vise à rapprocher les gens habitant dans le même voisinage. Chaque fête est organisée par les citoyens, mais on retrouve une foule de conseils et d’outils en ligne, comme des cartons d’invitation. fetedesvoisins.qc.ca

Commentaires

Partage X
Psychologie

4 raisons d’être une bonne voisine

Se connecter

S'inscrire