Psychologie

4 conseils pour prendre les bonnes décisions

4 conseils pour prendre les bonnes décisions

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

4 conseils pour prendre les bonnes décisions

Les conseils du psychologue Marc Pistorio pour aider les indécises chroniquesà se brancher une fois pour toutes.

1. Se placer au centre de ses décisions. Les indécis ont souvent tendance à prioriser les besoins des autres. Ils ont aussi peur de déranger ou de susciter des conflits. «Or, prendre une décision, c'est nécessairement s'affirmer et prendre position. Ce n'est pas nécessairement égoïste», explique le psychologue Marc Pistorio.

2. Se donner le droit de se tromper. «À rester chez soi sans rien décider ni risquer, on ne vit pas, tranche Marc Pistorio. On cesse donc d'accorder trop d'attention à cette petite voix qui nous prédit systématiquement le pire.» Comme peu de choses sont irrévocables dans la vie, on se dit qu'on pourra toujours revenir sur notre décision si ça va vraiment mal.

3. Poser un geste ici, maintenant. Plutôt que prendre une décision globale pour l'ensemble d'un projet (acheter une maison ou pas), on s'engage dans une première action immédiate (prendre rendez-vous à la banque pour évaluer notre pouvoir d'achat). «On découpe la décision en petites actions et on pose celles qui sont réalisables - et ultérieurement révocables. Le simple fait d'être dans l'action fait baisser le niveau d'anxiété», soutient le spécialiste.

4. Se fixer une échéance. «Plus on attend, plus on pèse le pour et le contre, plus ça devient anxiogène», prévient Marc Pistorio. On choisit de dormir là-dessus? Soit! Mais on s'engage dans une action dès le lendemain.  

 

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

4 conseils pour prendre les bonnes décisions

Se connecter

S'inscrire