Psychologie

4 conseils pour mieux contrôler son émotivité

4 conseils pour mieux contrôler son émotivité

  Photographe : Marie-Eve Tremblay | Colagene.com

Psychologie

4 conseils pour mieux contrôler son émotivité

Aucune émotion n’est négative, mais lorsqu’elle est si intense qu’elle nous envahit et altère notre fonctionnement, il est utile d’adopter des stratégies pour la maîtriser. 

 

1. Respirer.

Pour le stress et l’anxiété, la respiration est essentielle, car elle apaise le corps. Les bienfaits d’une bonne respiration abdominale se font sentir rapidement.

 

2. Pratiquer la pleine conscience.

Se recentrer sur le moment présent aide à éliminer les distorsions cognitives qui amplifient ou déforment la réalité. Les exercices de pleine conscience présentent une multitude d’outils pour les faire disparaître et reprendre les rênes de son corps et de son esprit.

 

3. Se distraire.

Écouter de la musique, courir, prendre un bain... avoir en tête une liste de choses à faire en cas de détresse émotionnelle. Lorsque notre presto interne est sur le point de sauter, on pige dans cette boîte à idées pour se calmer les esprits (avant de tout démolir).

 

4. Accepter.

Exemple: on manque l’avion et on est en colère. On est hors de soi, mais un fait irrémédiable demeure, l’avion n’est plus là et se fâcher n’y changera rien. «En présence d’une émotion intense, il est important de garder en tête que tout ce qui monte redescend. Sachant que l’émotion passera, il vous sera plus facile de la tolérer et de vous recentrer sur votre but initial», explique la psychothérapeute Caroline Durand.

Commentaires

Partage X
Psychologie

4 conseils pour mieux contrôler son émotivité

Se connecter

S'inscrire