Psychologie

3 trucs pour arrêter de tout perdre

3 trucs pour arrêter de tout perdre

Getty Images/John Slater Photographe : Getty Images/John Slater Auteur : Coup de Pouce

Psychologie

3 trucs pour arrêter de tout perdre

On perd de précieuses minutes à chercher nos clés, nos lunettes ou notre crayon? Les explications et les trucs d’un neuropsychologue.

 

Perdre souvent nos clés et nos lunettes serait tout à fait normal selon Jean-Cyprien Bécue, neuropsychologue et candidat au doctorat en psychologie de l'UQAM. Il ne s'agit pas nécessairement d'un début d'Alzheimer (soulagement!), mais bien de petites défaillances de la mémoire qui sont généralement sans conséquence - exception faite de la frustration que cela engendre! «Comme nos ressources cognitives sont limitées, le cerveau automatise nos comportements récurrents et de moindre importance comme celui de ranger nos clés, explique-t-il. La mémorisation qui en résulte est donc plus fragile.» Les distractions, la fatigue, le stress ou le fait de faire plusieurs choses en même temps peuvent également altérer la mémorisation d'actions futiles, tout comme le contexte. «Comme la perte d'un objet est moins préjudiciable à la maison, on y portera moins d'attention que si on le déposait sur la table d'un bar», souligne le neuropsychologue.

Trois astuces pour moins chercher

1. On choisit un endroit précis pour chaque objet (une pochette de notre sac à main pour nos clefs, une table basse pour nos lunettes, etc.). Cela exige un effort initial, mais le comportement sera vite acquis.

2. Pour retracer un objet, on remonte le fil de nos actions jusqu'au dernier moment où on l'avait en main.

3. On mémorise nos zones à risque. En effet, on a tendance à perdre nos choses aux mêmes endroits.

À lire aussi: Pourquoi je n'ai pas de mémoire?

 

Commentaires

Partage X
Psychologie

3 trucs pour arrêter de tout perdre

Se connecter

S'inscrire