Couple

Sondage À nous deux! on scrute les résultats

Auteur : Coup de Pouce

Couple

Sondage À nous deux! on scrute les résultats

Votre type de famille...

Nucléaire (traditionnelle): 80%
Recomposée: 15%
Autre: 5% (Certains sont séparés, d'autres ne vivent pas sous le même toit...)

Votre vie amoureuse

Pour plus de la moitié d'entre vous, il y a une différence d'âge de 1 à 4 ans entre vous et votre partenaire, et vous êtes ensemble depuis...

Moins d'une année: 7%
1 à 5 ans: 20%
6 à 10 ans: 21%
11 à 15 ans: 16%
16 à 25 ans: 22%
26 ans ou plus: 14%

Parmi les répondants, 43% n'ont eu qu'une seule relation sérieuse dans leur vie, soit celle vécue actuellement, alors que 51% en ont vécu deux ou trois.

Quant à la façon dont vous vous êtes rencontrés...

Des amis vous ont présentés: 26%
Sur un site Internet de rencontre: 9%
À l'école: 22%
Au travail: 13%
Par hasard: 12%
Autre: 18%

Un couple officiel après...

Pour près de 40% d'entre vous, votre relation est devenue officielle après seulement quelques semaines de fréquentation alors que pour 27%, cela a pris quelques mois, et pour 18%, plus d'une année complète. Il y a 145 personnes qui ont vu leur union instantanément officialisée!

Et le sexe?

La vie sexuelle génère parfois des conflits dans le couple pour le quart des répondants. Mais 63% affirment que leur vie sexuelle satisfait très bien les deux conjoints. Vous êtes 70 personnes à vous être demandé: «Quelle vie sexuelle?»

Pour plus de la moitié des personnes sondées, la fidélité est la chose la plus importante quand on est en couple. L'autre moitié? Elle y croit aussi... tout en sachant que la vie peut apporter bien des surprises! Seulement 8 personnes ont répondu ne pas y croire du tout.

Du temps de qualité (sorties, soupers en tête-à-tête, etc.): à quelle fréquence?

Au moins une fois par mois (mais sans toujours y arriver!): 43%
Deux ou trois fois par mois: 15%
Au moins une fois par semaine: 13%
Le plus souvent possible, on ne compte pas: 29%

Pareils, pas pareils?

Les trois quarts d'entre vous affirment que vous et votre partenaire êtes semblables sur certaines choses, alors que sur d'autres, pas du tout. Il y a 22% qui mentionnent être très différents et plus complémentaires que semblables, et 36 personnes disent qu'elles et leur partenaire sont des copies l'un de l'autre! Quoi qu'il en soit, la prise de décision dans la majorité des couples se fait en commun (70%).

 

Les enfants

Près des trois quarts d'entre vous ont un ou des enfants, que vous avez eus généralement après un à cinq ans de vie commune.

22% des répondants restent à la maison pour s'occuper des enfants alors que 33% aimeraient pouvoir le faire, mais cela ne leur est pas possible. Toutefois, près de la moitié des personnes sondées tiennent à leur travail et à leur indépendance.

Vous et l'argent

C'est encore monsieur qui gagne le plus d'argent dans le couple (58%) alors qu'elles sont 16% à avoir un plus gros salaire. Le quart d'entre vous ont répondu gagner à peu près la même chose que leur partenaire.

Côté gestion, chez 37% des répondants, l'argent est mis en commun dans un seul compte. Le quart ont des comptes séparés, et un autre quart calculent leurs dépenses au prorata. Seulement 13% d'entre vous séparent les dépenses 50-50 même si vos salaires ne sont pas égaux.

Unis par les liens sacrés du mariage?

44% ont dit oui solennellement! Et pour la majorité de ces personnes, le mariage signifiait une façon très spéciale de montrer à l'autre - et aux autres - leur amour. Pour 7% seulement, il s'agissait d'un rite religieux important, pour 12% d'une façon légale de protéger ses acquis, et pour 5%, le mariage représentait une vraie journée de rêve. Parmi les autres réponses sur la signification du mariage: «Des problèmes!», «Le seul moyen d'adopter à l'international», «Une formalité presque incontournable à notre époque».

La plupart des gens qui ne sont pas mariés (31%) n'y voient tout simplement pas l'intérêt. Pour le reste, vous ne croyez pas aux rites religieux ou alors, n'avez pas assez d'argent pour vous marier. Certains (15%) n'en ont encore jamais parlé, mais prévoient se marier un jour.

Les défis du couple

Les causes des disputes au sein du couple sont plutôt variées: l'argent (23%), les enfants (15%), le sexe (10%), la famille (10%), le travail (7%) et moult autres raisons ont été nommées! Entre autres? Le partage des tâches ménagères, le manque de temps de qualité passé ensemble, l'absence de loisirs, les difficultés à se comprendre, etc. Quelques répondants avancent qu'ils ne se chicanent jamais, ou presque!

Quel événement majeur a été le plus difficile pour votre vie de couple?

Il y a 22% qui ont répondu qu'il s'agissait de l'arrivée des enfants, 20% ont mentionné une grosse maladie ou le décès d'un membre de la famille, et 13% la perte d'un emploi. Bien d'autres événements ont été évoqués, notamment l'infidélité, l'infertilité, la vie en famille recomposée, l'amour à distance et la dépression.

Vos parents versus votre couple

À la question «En quoi, selon vous, votre couple est-il différent de celui de vos parents?», certaines réponses revenaient très souvent. En général, les couples d'aujourd'hui se comparent favorablement à celui de leurs parents. Par exemple, plusieurs affirment que les responsabilités ménagères et financières sont plus équitablement partagées, que la communication est meilleure, que la présence du père auprès des enfants est plus importante et que le rôle de chacun dans le couple est plus égal. Pour d'autres, le couple que forment leurs parents constitue un modèle à suivre. Quelques personnes seulement croient que leur couple n'est pas aussi enviable que celui de leurs parents. Voici quelques-unes de vos réponses:

« Mon conjoint est plus présent à la maison et disponible pour les sorties alors que mon père était souvent absent. »

« Pas tellement différent si ce n'est qu'on essaie de profiter un peu plus de la vie que nos parents ne l'ont fait.»

« On se gâte, on essaie de réaliser nos rêves de voyage. Nos parents se limitent beaucoup plus. On dirait qu'on vit plus le moment présent. Nos parents travaillent pour l'argent, nous, on recherche le plaisir dans le travail comme dans la vie de tous les jours. »

« Notre couple n'est pas très différent de celui de mes parents. Mes parents ont toujours formé un couple uni. Ils ont toujours été ouverts et présents pour leurs enfants. Les mêmes valeurs sont importantes pour moi et mon conjoint. »

« La communication est au cœur de notre couple. On est plus égaux dans nos rôles aussi. Les deux ont a un travail, ce qui aide probablement à l'égalité. En même temps, mes parents, après 45 ans de mariage, ont traversé plusieurs crises majeures et m'ont appris que l'amour est très fort, mais qu'il faut le travailler continuellement. »

 

L'évolution du couple

Plus solide, sentiments plus profonds, complicité... Il est agréable de constater que, à quelques exceptions près, la plupart des couples semblent évoluer positivement avec le temps. Voici quelques-unes de vos réponses:

«En sagesse et en patience. Les chicanes qui nous faisaient hurler il y a 15 ans nous font plutôt rire aujourd'hui! »

«Les épreuves nous ont rapprochés davantage. Nous savons que nous pouvons affronter plusieurs obstacles et que notre amour tiendra le coup. »

«Nous sommes moins passionnés certes, mais plus complices. Nous concentrons présentement nos efforts à bâtir notre famille. C'est très important pour nous.»

«Les différences entre nous sont de plus en plus évidentes, et il n'est pas toujours facile de les concilier. Ce qui fait qu'on se chicane beaucoup.»

«On dit maintenant qu'on est un vieux couple. On est tellement prévisibles! Et avec trois enfants, ça change beaucoup la dynamique: moins de spontanéité, redéfinition des priorités...»

«En prenant la décision d'avoir un enfant après 10 ans de vie commune, on est moins centrés sur nous-mêmes, moins égoïstes, et on prend conscience des vraies valeurs.»

«La maladie d'un enfant a fait qu'il a fallu s'adapter à toutes sortes de situations au cours de notre vie. Nous avons donc une capacité d'adaptation et une complicité extraordinaires.»

«Nous sommes complémentaires. Les aspérités se sont adoucies au cours des années. Chacun s'est amélioré au contact de l'autre, l'un est devenu plus spontané, l'autre mieux organisé.»

 

Votre relation en un mot
Stable: 37%
Mouvementée: 10%
Monotone: 4%
Enrichissante: 29%
Passionnée: 9%
Dysfonctionnel: 3%
Autre: 8% (Unique, équipe, confortable, complice, harmonieuse...)

Commentaires
Partage X
Couple

Sondage À nous deux! on scrute les résultats

Se connecter

S'inscrire