Couple

Rencontrer l’amour en plein air

Rencontrer l’amour en plein air

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Couple

Rencontrer l’amour en plein air

Les clubs de rencontre axés sur le plein air proposent aux célibataires de fraterniser avec des gens qui ont les mêmes intérêts qu'eux, ce qui peut parfois déboucher sur une grande histoire d'amour. Anne-Marie Lefebvre dit avoir quelques mariages et plusieurs enfants à son palmarès depuis le lancement de son site, il y a huit ans. RencontreSportive.com propose à ses quelque 24 000 membres, dont l'âge varie de 20 à 70 ans, de trouver l'âme sœur, selon leurs affinités sportives. Ils peuvent aussi faire des recherches à partir de critères tels que la région géographique, l'âge, l'activité sportive préférée et le niveau de performance (débutant, intermédiaire, expert).

Ceux que le dating un-à-un intimide peuvent commencer par participer aux activités sportives organisées pendant les week-ends: vélo, kayak de mer, randonnée pédestre, raquette, ski, tennis, beach volleyball, etc. « Les gens pour qui le sport et le plein air sont un style de vie souhaitent trouver quelqu'un qui partage leurs passions », explique Anne-Marie Lefebvre.

Plus récent, les Célibafous de plein air organisent depuis juillet 2009 des activités de plein air dans les Laurentides. Le groupe mis sur pied par Chantal Doyon regroupe des célibataires de plus de 30 ans, amateurs de plein air et de bon vin. En effet, chaque sortie de vélo, de randonnée pédestre, de kayak, de raquette ou de ski (de fond et alpin) se termine par une dégustation de vin.

Agence de rencontre pour sportifs

Contrairement à RencontreSportive.com, le site de Célibafous ne fait pas office d'agence de rencontre. Chantal Doyon préfère faciliter les rencontres où les gens sont plus authentiques et peuvent immédiatement savoir si « ça clique ou pas » entre eux. Prendre part à une activité sportive en groupe révèle une foule de chose sur la personnalité des participants, précise Anne-Marie Lefebvre. « On voit comment les gens réagissent face à un défi ou à un obstacle, on voit ceux qui sont à l'aise socialement, ceux qui sont plus timides, les bon joueurs, ceux qui vont aider les autres. On en découvre beaucoup sur l'autre. »

Jass organise pour sa part des activités culturelles et sportives pour célibataires, dont des marches hebdomadaires sur le Mont-Royal auxquelles les participants ont entre 40 et 60 ans. Leur programme comprend aussi des marches en montagne pour les randonneurs aguerris, ainsi que des sorties de ski de fond, de raquette et de patin.

Réservés aux célibataires

L'idée derrière ces clubs de rencontre était d'amener des célibataires passionnés du plein air à se rencontrer. « Il existait déjà des groupes pour faire du plein air, mais aucun ne ciblait les célibataires. Ici, les gens sont certains que ceux qu'ils vont rencontrer sont prêts à trouver des partenaires de vie », explique Anne Marie Lefebvre dont les activités regroupent entre 15 et 50 participants.

Ces sites se démarquent ainsi de Bougex qui se qualifie davantage de réseau social. Bien connu des amateurs de plein air, le site répertorie depuis 2001 les activités organisé par les membres et par divers clubs récréatifs. Le but est de favoriser les rencontres entre sportifs et non entre célibataires, précise le fondateur du site, Alexandre Guillaume.

Pas une question de performance

Les clubs de rencontre axés sur le plein air misent davantage sur le côté divertissement que sur la performance, ce qui n'est pas toujours le cas des clubs de sport ou des organismes comme Détour Nature qui organisent des sorties qui exigent souvent une bonne forme physique.

« L'idée n'est pas de faire un truc athlétique, mais de rencontrer des gens qui partagent la même passion, ajoute la directrice de RencontreSportive.com. Ça ne veut pas dire que c'est des sorties « pépère », juste qu'on va se laisser du temps pour échanger. On va, par exemple, préférer aller faire de la raquette que du ski de fond qui se pratique à la file indienne. Ma job c'est de faire en sorte que les gens se sentent bien. » Même chose chez les Célibafous de plein air dont les sorties durent en moyenne une demi-journée et se terminent par une halte pour l'apéro.

Les sorties de groupe sont souvent un premier pas note Anne-Marie Lefebvre qui remarque que les membres finissent souvent par s'organiser des activités, en duo ou en petits groupes. Parce que si l'amour n'est pas toujours au rendez-vous, les histoires d'amitiés sont nombreuses.


Quelques sites d'activités sportives

Célibafous de plein air

RencontreSportive.com

Jass: propose des activités de plein air ou autres activités sociales et sportives aux célibataires de 30 à 60 ans.

Bougex: référence les activités organisées par ses membres et par de nombreux clubs récréatifs.

Détour nature: propose des activités d'une journée et des voyages d'aventure pour tous.

Oxygène: groupe de plein air et de cyclotourisme pour les 20 à 55 ans.


Commentaires

Partage X
Couple

Rencontrer l’amour en plein air

Se connecter

S'inscrire