Couple

Mon conjoint fuit la confrontation

Mon conjoint fuit la confrontation

Thinstock Photographe : Thinstock Auteur : Coup de Pouce

Couple

Mon conjoint fuit la confrontation

Quand il y a de la chicane dans l'air, notre homme évite la confrontation? Ce comportement typiquement masculin n'est pas nécessairement négatif. Conseils pour ouvrir le dialogue en douceur.

«D'une manière générale, les hommes ont moins besoin des mots que les femmes pour s'exprimer, note Julie J. Brousseau, thérapeute conjugale et familiale et directrice du Centre de thérapie pour couples et familles de l'Outaouais. Ils peuvent régler les choses en deux mots ou d'un simple regard... et c'est fini! Alors que les femmes sont plus loquaces et aiment analyser les mots.»

Sachant que notre homme ne va pas parler tout de suite quand une chicane se pointe, on accepte sa nature et sa personnalité en lui accordant un peu de temps, conseille la thérapeute: «On l'informe qu'il y a un sujet dont on veut parler et on convient ensemble d'un bon moment pour le faire.» Attendre un peu nous permettra aussi de prendre le temps d'identifier clairement ce qui nous dérange.

S'il refuse d'en parler malgré tout parce qu'il n'aime pas la chicane, on ne lâche pas le morceau. «On le rassure en précisant qu'on l'aime toujours, mais qu'on a besoin de régler la question.» Autant que possible, on essaie de garder notre calme. «Mais si on est vraiment en colère, on le dit. Et si on pense qu'on va éclater, on l'annonce et on se laisse aller. Identifier notre colère et la partager permet déjà de l'apaiser. L'autre peut alors voir combien on est frustrée.»

Quand vient le temps de reprendre la discussion, on exprime nos besoins et nos sentiments, sans reproches ni critiques. Par exemple: «Je me sens seule dans telle situation... J'ai besoin d'être consolée...»  

Commentaires

Partage X
Couple

Mon conjoint fuit la confrontation

Se connecter

S'inscrire