Couple

Mon chum est stressé par son travail

Mon chum est stressé par son travail

Auteur : Coup de Pouce

Couple

Mon chum est stressé par son travail

Notre homme est un bourreau de travail passionné par son métier? Mais quand la passion vire à l’obsession et que le stress prend le dessus, comment réagir?

Il fait des journées extra-longues et quand on lui parle, on voit bien qu'il a la tête ailleurs. Très occupé ou trop occupé? «Tout est question de degré, explique Francesca Sicuro, psychologue. Ce n'est pas tant le nombre d'heures travaillées que de savoir si c'est un blitz occasionnel ou une situation qui perdure.» Pour le soutenir, on réorganise ensemble le quotidien de façon à ne pas lui apporter un stress supplémentaire tout en veillant à ce que cela ne devienne pas une surcharge pour nous.

Selon Francesca Sicuro, il est important de préserver la connexion relationnelle. «Par exemple, on peut s'envoyer des textos ou des courriels plus souvent. Si son boulot nous intéresse, on en discute avec lui. Cela nous permet de le soutenir tout en comprenant mieux sa situation.» Une autre façon de se retrouver peut être de récupérer et de relaxer ensemble. On s'assure ainsi que la maison reste un endroit agréable où le stress peut enfin tomber.

La situation perdure? «On lui en parle sans tarder, conseille Francesca Sicuro. On doit lui faire prendre conscience de ce qu'il vit. On lui explique comment cela nous affecte. Peut-être qu'il n'y a jamais pensé, car il n'était qu'en mode de réaction aux urgences.» Enfin, après un épisode de stress intense au bureau, on prend rapidement des vacances, même s'il s'agit de micro-vacances. On sort du contexte habituel et on débranche toute la techno pour récupérer et prendre le temps de se retrouver.  

 

À LIRE: Quand notre homme perd son emploi

Commentaires

Partage X
Couple

Mon chum est stressé par son travail

Se connecter

S'inscrire