Couple

Les secrets des couples heureux

Billet de blogue par
Les secrets des couples heureux

  Photographe : Shutterstock

Couple

Les secrets des couples heureux

Billet de blogue par

Je pensais bien avoir votre attention avec un titre comme ça. Ce n’est pas moi qui prétends savoir cela. C’est plutôt une thérapeute conjugale montréalaise, Vikki Stark, que j’ai eu l’immense plaisir de voir en conférence il y a quelques semaines dans le cadre d’une soirée organisée par l’initiative de la santé des femmes de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal. Au cours de ses trente ans de carrière en thérapie conjugale, Mme Stark a retenu des couples qui l’ont consulté ces deux plus importantes complaintes : Les hommes se plaignent qu’ils arrivent bon dernier sur la liste de priorités de leur amoureuse (après les enfants, le travail, la maison, etc.) Les femmes se plaignent que leur homme ne les écoute pas. Êtes-vous surpris? Pas moi.

Essentiellement, c’est l’évolution de l’espèce humaine qui serait en cause ici. L’homme des cavernes qui doit chasser pour assurer la survie de sa famille met toutes ses énergies à repérer et tuer le mammouth. Il n’a pas le temps de noter l’arc-en-ciel à gauche ou les feuilles de tel arbre qui dansent dans le vent, ni de s’en faire pour les états d’âme de son compagnon de chasse. La femme des cavernes fait la cueillette de baies, s’occupe de la caverne et de ses petits avec les autres femmes de son clan. Elle a besoin de créer des liens avec les autres femmes pour assurer sa survie et celle de ses enfants. Alors, elle apprend l’importance de la communication, de détecter les subtilités de la langue et du non-verbal et de cultiver des liens.

Qu’est-ce que ça veut dire pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui? Que les femmes passent un temps fou à communiquer et à analyser les émotions de tous ceux qui les entourent. (Saviez-vous qu’en général, un homme prononce 7 000 mots par jour et une femme, 20 000?) Les hommes focusent sur une chose à la fois. Ça veut dire qu’ils ne le font pas exprès pour passer dix fois à côté du paquet de papier de toilette qui est déposé sur l’escalier, attendant d’être monté à l’étage! :) Alors, conclut-elle : Mesdames, ne mettez pas l’homme de votre vie en dernier sur votre liste. Les hommes ont besoin de se sentir désirés. Et ne présumez pas que votre homme s’en fout car il n’embarque pas trop dans votre récit de « Tu sais pas ce qu’Unetelle m’a dit au sujet d’Uneautretelle aujourd’hui au bureau? » Messieurs, si vous êtes dépassés par les émotions et le flot de paroles de votre conjointe, dites-le, tout simplement. Et ne sous-estimez pas l’importance d’une simple écoute. 

Commentaires

Partage X
Couple

Les secrets des couples heureux

Se connecter

S'inscrire