Couple

Les 7 péchés capitaux des rencontres en ligne

� Credit Auteur : Coup de Pouce Crédits : � Credit

Couple

Les 7 péchés capitaux des rencontres en ligne

La quête de l'âme sœur via Internet, Marie-Christine Lachance, jeune humoriste de la relève, en a fait sa marque de commerce. En 2007, alors qu'elle vivait une peine d'amour depuis plusieurs mois -elle pleurait chaque jour et ne vivait plus -, elle a décidé de consulter un psychologue qui lui a vite suggéré de se lancer dans le monde merveilleux des sites de rencontres. Une aventure de six mois qui allait lui permettre de mieux cerner ses attentes et surtout, de rehausser son estime personnelle.

Marie-Christine est catégorique. Séduire via Internet est un art et certaines maladresses ne pardonnent pas. Nous lui avons donc soumis les infractions que nous avons débusquées dans plusieurs carnets de célibataires (blogues) et sites de rencontre. Avec son humour et son franc-parler, elle nous donne enfin l'heure juste!

1. La paresse 

La paresse peut gâcher la plus belle des candidatures. Remplir son profil et trouver un pseudonyme original demandent du temps et des efforts. Bâcler cette première étape et vous encaisserez bien des défaites!

Un mauvais pseudonyme n'incitera personne à cliquer sur votre profil. « Le pseudo parfait n'existe pas, avoue Marie-Christine. Essayez toutefois d'éviter les noms comme Petite fleur, Jolie24 ou encore Sexylady qui sont vraiment trop clichés. Mal prise, optez plutôt pour votre prénom ou un diminutif, suivi de votre âge. Un pseudonyme neutre est préférable à celui qui risque d'avoir une connotation péjorative. »

Le pseudonyme est votre image de marque sur les sites de rencontres. Il peut être emprunté à un personnage de roman, un film, un lieu où vous aimez vous retrouver ou tout simplement un aspect de votre personnalité. L'important étant de bien le choisir, sans toutefois y accorder trop d'importance.

Lors d'éventuels échanges avec un prospect, le sujet de vos courriels joue le même rôle que votre pseudonyme. Il doit être accrocheur, sans être banal, racoleur ou cliché. Le sujet d'un courriel doit inciter le récepteur à cliquer sur le message et le lire. Rappelez-vous, avec Internet la séduction passe par les mots!

2. L'orgueil 

La photo est l'élément clé de votre présentation. C'est connu : pas de photo, pas de réponse.

Les orgueilleuses qui affichent une image trop avantageuse d'elles-mêmes sont vite démasquées. Évitez les photos professionnelles et les séances chez le photographe. « C'est beaucoup trop intense! Aller chez le photographe pour se trouver quelqu'un, ça sonne tellement désespéré! », lance Marie-Christine, en ajoutant qu'il est aussi très important d'être seule sur sa photo « parce que le gars qui nous intéresse pourrait préférer la fille d'à côté ».

Les clichés sévissent aussi dans le domaine de l'image. Oubliez les photos où vous caressez votre chat ou encore celle où vous posez officiellement pour le site de rencontre juste à côté du sapin de Noël.

3. Gourmandise

Vous êtes gourmande, épicurienne et aimez le bon vin. « On ne veut pas le savoir!, se moque Marie-Christine. Tout le monde dit dans son profil qu'il aime le bon vin, un bon film et les soupers entre amis! Il faut trouver autre chose pour se démarquer. »

Quand la gourmandise se traduit en surpoids, on le dit? « De grâce, n'écrivez jamais que votre poids est « proportionnel à votre taille ». Les habitués savent lire entre les lignes. Ils comprennent très bien que vous faites de l'embonpoint. Sous la rubrique apparence, écrivez simplement  « bien » et laissez votre photo dire le reste! »

4. La luxure

Soyons honnête, la luxure existe aussi dans les sites de rencontres. Si vous ne voulez pas vous retrouver au lit trop rapidement, la photo en bikini ne pardonne pas. Il faut savoir attirer l'attention pour les bonnes raisons.

Ensuite, le meilleur moyen consiste à ne pas trop planifier votre première soirée. « Beaucoup de rencontres finissent en one night stand. Pourquoi ne pas se rencontrer dans un café? Un simple café, dans un lieu public. Si ça ne clique pas, c'est juste assez long! », pense Marie-Christine.

5. L'avarice

Qu'en est-il de l'argent, voire même de l'amour de l'argent dans les réseaux? La rubrique salaire en gèle plus d'un. Doit-on y inscrire « je fais de mon mieux » comme le dit si bien la chanson de Daniel Bélanger? « La profession en dit déjà bien assez! On ne peut pas attendre la première rencontre pour compléter le profil? »

Surtout qu'un simple coup d'œil à l'arrière plan d'une photo en dit déjà beaucoup. « Si je vois la photo d'un gars dans une chambre avec des posters sur les murs, je me dis qu'il vit probablement encore chez ses parents! Je laisse tomber!

D'où l'intérêt de choisir des décors extérieurs, qui ne révèlent rien de votre statut social, ni de vos goûts en matière de décoration intérieure.

6. La Colère 

Attention aux « passés réglés ». Vous aurez alors affaires à une personne qui n'a rien réglé du tout. Colère? Regret? Peine? Peu importe, l'ex est toujours là. « C'est quoi? Ton psy vient de te dire que c'est réglé? Pour écrire ça, il faut encore regarder en arrière, non? », raille Marie-Christine.

Ah! C'est vous qui cherchez un homme au « passé réglé »! Ils vous ont trop souvent dit que la relation ne pouvait pas marcher, qu'ils aimaient toujours leurs ex? C'était pour se débarrasser de vous. Chercher un homme au « passé réglé » revient à dire publiquement que vous avez essuyé beaucoup de refus.

7. L'Envie 

Une belle plume fait vite sa marque dans les sites de rencontres. C'est connu, les fautes d'orthographe sont de véritables éteignoirs! Envier l'écriture d'une amie n'est pas une faute en soi, mais lui demander de remplir votre profil à votre place est une tout autre histoire. Selon Marie-Christine, la supercherie se classe facilement dans les péchés mortels. « Il n'y a pas de mal à se faire relire, mais il ne faut pas céder à l'envie de laisser une autre personne rédiger notre fiche. C'est trop gros!»

Et surtout, précise-t-elle, attention aux coups de foudre textuels! « Il ne faut pas s'écrire trop longtemps, on risque d'être déçu. Le physique, le débit et la voix d'une personne peuvent massacrer le meilleur des textes! »

Les carnets

On va jouer à un p'tit jeu (blogue de l'humoriste Marie-Christine Lachance)
Chroniques d'une nouvelle célibataire
Le blogue d'un nouveau célibataire
Une femme libre
L'antre de la bête. Confidences et réflexions d'un célibataire 

Sources

L'amour sur Internet. Conseils d'amies

Pour mieux séduire avec Danièle Parent

Séduire sur le net

 

Commentaires
Partage X
Couple

Les 7 péchés capitaux des rencontres en ligne

Se connecter

S'inscrire